BD : Stephen Ditko, l'un des pères de Spiderman, est décédé

Marcel Micheaux
Juillet 10, 2018

Le dessinateur et scénariste Steve Ditko s'est éteint à son domicile le 29 juin dernier à New York. L'iconique homme-araignée auquel il a contribué à donner la vie a fait sa première apparition en bande dessinée en 1962. Elle est l'oeuvre d'une autre légende des comics, Jack Kirby. Dans le même temps, il publie chez des éditeurs indépendants comme Charlton et Archie Comics.

"Aujourd'hui, toute la famille Marvel est attristée par la perte de Steve Ditko". Une façon de faire qui permet au chief editor de la maison de s'approprier bien des trouvailles de ses collaborateurs...

Son contrat militaire terminé, il rencontre Stan Lee en 1950 et collabore avec un panel d'artistes dont Jack Kirby dans le but de développer ce qui deviendra l'univers Marvel. Ditko de son côté propose un personnage de lycéen plus chétif, qui lui ressemble d'ailleurs beaucoup.

Pros : Saint-Etienne : L'officialisation devrait arriver cette semaine pour Khazri et Ounas
En parallèle, les Verts essaient de boucler le prêt de l'ailier franco-algérien Adam Ounas qui s'exprime actuellement à Naples. L'ASSE devrait donc accueillir Wahbi Khazri dès mardi pour lui faire parapher un contrat de 4 ans. restons toutefois prudent.

Privée d'aide publique, Marine Le Pen dénonce "un attentat contre la démocratie"
Mais pour la dirigeante du RN, il s'agit d'un "dossier vide" où les personnes mises en cause "ont toujours contesté les faits". Le Parlement européen estime son préjudice dans cette affaire à 7 millions d'euros, sur la période 2009-2017.

L'opération d'évacuation est lancée — Grotte en Thaïlande
Mais des pluies attendues prochainement pourraient réduire une bonne partie du rebord boueux sur lequel le groupe a trouvé refuge. Au total, douze adolescents membres d'une équipe de football junior et leur entraîneur ont été pris au piège dans la grotte.

Figure fondatrice de l'univers Marvel, Ditko a notamment co-créé Oncle Ben, le Caméléon, Dormammu, Electro, J. Jonah Jameson, Kraven le Chasseur, le Lézard, Tante May, Mysterio, le Baron Mordo, le Docteur Octopus, Harry Osborn, Squirrel Girl, le Scorpion, Speedball, Gwen Stacy, le Vautour, Mary Jane Watson et Wong. Ditko a également travaillé à la création de Dr. Strange. Le courrier des lecteurs sera si abondant que Lee et Ditko imagineront des dizaines de rebondissements à son histoire.

En 1966, il quitte Marvel pour différents artistiques, accusant Stan Lee de récupérer les lauriers de ses créations. Il en résulte de la part de Ditko une intransigeance qui fera de lui un dessinateur farouchement indépendant qui ne sera plus attaché à aucune grande série. Chez DC Comics, il donne naissance à des personnages comme The Creeper, The Question, Bleu Beetle et Hawk and Dove.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL