Grotte en Thaïlande: trois autres garçons rescapés lundi | Asie & Océanie

Aubin Brasseur
Juillet 10, 2018

La Thaïlande toute entière est suspendue à la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans le vaste réseau souterrain depuis le 23 juin par la montée des eaux.

Quel dispositif pour cette deuxième journée d'évacuation?

Les sauveteurs tentant d'évacuer neuf jeunes footballeurs encore pris au piège dans une grotte inondée de Thaïlande ont entamé lundi leur deuxième jour de mission "évacuation", au lendemain de l'extraction réussie de quatre premiers garçons par des plongeurs d'élite.

Quatre des 13 jeunes coincés dans une grotte en Thaïlande ont d'ores et déjà été secourus et devaient sortir à pied sur la dernière section, sans danger, a annoncé dimanche 8 juillet le ministère de la Défense.

Le chef des secouristes évacuant le dernier groupe d'enfants bloqués dans la grotte inondée en Thaïlande avait assuré ce lundi matin pouvoir annoncer "de bonnes nouvelles dans quelques heures", aux alentours de 15h, heure française.

Mais le drame passionne aussi à l'étranger -les médias internationaux ont envoyé des centaines de journalistes sur place.

Simon rejoint Monfils et Mannarino en huitièmes — Wimbledon
Simon affrontera lundi l'Argentin Juan Martin Del Potro (4e) qui a écarté Benoît Paire en trois manches quelques minutes plus tôt. Mais il a ensuite craqué dans une fin de match interrompue à cause du malaise d'un spectateur, victime de la chaleur.

Des millions de litres de vin rosé espagnol vendus comme français
Des injonctions de mises en conformité, des procès-verbaux et des procédures pénales pour tromperie ont été lancés, précise Le Parisien .

Tunisie: feu vert du FMI pour le versement d'une tranche de prêt
Avec un déficit qui dépasse les 6% de son PIB, la Tunisie n'a d'autre choix que de compter sur l'aide internationale pour tenir. Cela porte le total des prêts du FMI , dans le cadre du plan quadriennal de réformes économiques à 1,14 milliard de dollars.

Les parents des derniers à sortir attendent à l'entrée de la grotte de retrouver leurs enfants. En effet, les conditions étaient plus favorables pour tenter la traversée, l'eau de la grotte étant arrivée à un niveau raisonnable, comme l'a expliqué le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn selon des informations provenant de l'agence Reuters.

Des plongeurs expérimentés guident les enfants le long d'un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir dans lequel il faut se faufiler et qui est le cauchemar de la cellule de crise.

Les équipes de plongeurs ont dû se reposer entre les deux évacuations et replacer des bouteilles d'oxygène le long du parcours, d'où l'intervalle. Mais la mort d'un ancien plongeur de la marine thaïlandaise lors d'une opération de ravitaillement, rapportée par l'AFP, souligne la dangerosité du site.

Les hordes de journalistes accourus des quatre coins de la Thaïlande et de la planète sont tenus à l'écart de la grotte, de même que de l'hôpital de Chiang Rai où les quatre rescapés ont été placés en observation.

La famille de "Night" pense que le groupe a décidé d'explorer la grotte après leur entraînement de football pour célébrer son 16e anniversaire.

Après cette découverte, les sauveteurs ont désespérément passé en revue toutes les solutions possibles, percer des tunnels dans la montagne ou attendre sous terre pendant des semaines la fin de la mousson.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL