Le gouvernement renonce à l'augmentation des prix des carburants — Haïti

Vanessa Beaulieu
Juillet 10, 2018

" La plupart des compagnies aériennes ont repris leurs opérations vers Haïti". Puisque de nombreux vols ont été annulés dans les derniers jours, attendez-vous à des délais et à une foule considérable à l'aéroport. Trois jours avant l'explosion des violences de ce week-end, Le Nouvelliste exhortait déjà le président à "reprendre la main, redresser la barre, revoir la façon dont on gouverne avec lui, changer une partie du personnel politique qui l'entoure".

" Le gouvernement condamne fermement les actes de violence et de vandalisme perpétrés à la suite de l'annonce de l'ajustement des prix des produits pétroliers", a indiqué M. Lafontant par voie de communiqué. L'augmentation du prix des carburants entre dans le cadre de mesures d'austérité exigées par le Fonds monétaire international (FMI).

Le gouvernement haïtien justifie la diminution de ces subventions publiques du fait qu'elles privilégiaient injustement l'économie de la République dominicaine voisine, où les tarifs à la pompe sont plus élevés. Sachant la mesure impopulaire, quatre ministres ont fait coïncider leur conférence de presse avec le quart de finale de la Coupe du monde de football auquel participait le Brésil, l'équipe la plus populaire en Haïti.

La population réagit à l'annonce avec une série de manifestations violentes dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, et quelques autres villes du pays (Cap-Haïtien ainsi que les communes des Cayes, de Jacmel et de Petit-Goave). Des personnes ont dressé de multiples barricades dans la capitale haïtienne, perturbant la circulation.

Le Japon exécute des membres de la secte Aum
Ce vendredi, Shoko Asahara , l'ex-gourou fondateur de la secte Aum , a été pendu ce vendredi matin, avec six autres complices. Quelque 190 autres membres de la secte avaient également été condamnés, à diverses peines.

Pas de retard pour sa mise en oeuvre — Plan pauvreté
Pour autant, ce report de la présentation n'entraînera pas un report de sa "mise en œuvre" . On se pince! " Il a promis ". sans blague, on s'en moque bien qu'il soit là bas ou pas.

Neymar se dit dégoûté du foot après le Mondial — Brésil
Le PSG va avoir du boulot pour redonner le moral à sa star lors de son retour de vacances. L'attaquant du Paris Saint-Germain ne le cache pas, il est très atteint moralement.

En Haïti, "plus de la moitié de la population vit dans une extrême pauvreté, et 1,3 million de personnes ont besoin d'assistance alimentaire", estimait, le 5 juillet, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a annoncé samedi la suspension de la hausse des prix de l'essence, du diesel et du kérosène annoncée la veille, ce qui n'a pas mis fin aux troubles. Par ailleurs, le pays se situait en 2016 à la 166e place, sur 188 états, du point de vue de l'Indicateur de développement humain établi par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

En guise d'apaisement, le président haïtien Jovenel Moïse a déclaré samedi soir lors d'une allocution télévisée: "Parce que vous avez commencé à m'envoyer ce message depuis hier soir, je l'ai reçu et j'ai corrigé ce qu'il y avait à corriger (.)".

La situation inquiète évidemment les Québécois d'origine haïtienne. Des contestataires appellent à une grève générale de deux jours à compter de ce 9 juillet.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL