Une jeune femme arrêtée après s'être filmée en train de danser — Iran

Marcel Micheaux
Juillet 10, 2018

Vendredi, la première chaîne de télévision a diffusé une émission de trente minutes intitulée " Le documentaire du mauvais chemin ", qui montre trois jeunes filles et un garçon avouant avoir publié des images de leurs danses ou de leurs soirées, portant atteinte à la moralité islamique.

En tout, elle a partagé une centaine de vidéos. "N'importe où d'autre dans le monde, si vous dites que des filles de 17 ou 18 ans se font arrêter pour leur beauté, leur plaisir de danser et sont accusées de prostitution, alors que les prédateurs d'enfants sont libres... les gens se mettraient à rire!"

La plus célèbre des danseuses parmi les jeunes arrêtés a été identifiée comme Maedeh Hojabri.

Des internautes ont identifié les jeunes au visage flouté comme étant ceux de Maedeh Hojabri, Elnaz Ghasemi, Shadab et Kamy - dont on ignore les noms de famille -, tous les quatre très populaires sur Instagram. Son compte Instagram, désormais inaccessible, était suivi par presque 100000 internautes. " Je regrette [mes vidéos], mais je ne cherchais pas à répandre l'immoralité ", a affirmé, en pleurs, Maedeh Hojabri, lors de l'émission diffusée à la télévision iranienne. J'avais des abonnés et ces vidéos étaient pour eux. J'ai travaillé seule, je n'ai reçu aucune formation.

Selon le site en persan Radio Farda, les jeunes ont depuis été relâchés sous caution. Maedeh Hojabri, une gymnaste de 18 ans est passée par la case prison pour avoir posté sur Instagram des vidéos d'elle en train de danser et sans le voile réglementaire sur la tête.

Le footballeur Cristiano Ronaldo est en pourparlers pour une téléréalité
Pour le moment, les épisodes de cette série ont été visionnés plus de 50 millions de fois sur Facebook. The Hollywood Reporter, il devrait produire une série sur une équipe féminine de football.

Twitter lance la chasse aux comptes suspects
Selon le Washington Post , ce seraient plus de 70 millions de comptes qui auraient été suspendus entre mai et juin. Ceux-ci seront tenus de prouver qu'ils sont installés aux USA à l'aide de documents authentiques.

Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson
Le 18 mai dernier, en plein Festival de Cannes, l'actrice Sand Van Roy déposait plainte contre Luc Besson pour viol. Il y a quelques semaines, Luc Besson était accusé d'agression sexuelle par une première femme.

L'ensemble des détenus arrêtés pour une utilisation " immorale " des réseaux sociaux, ont été sommés de participer à un stage éducatif auprès de la télévision du gouvernement.

Pour de nombreux Iraniens, cette sentence est injuste et cruelle. Quand la nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux, l'activiste iranien Hossein Ronaghi s'est empressé de publier les vidéos de Maedeh sur son propre compte Twitter (Twitter étant déjà interdit d'accès depuis l'Iran).

L'Iranienne Reihaneh Taravati, qui avait été arrêtée en 2014 avec cinq autres jeunes pour avoir publié une vidéo d'elle en train de danser sur le célèbre tube de Pharrell Willliams " Happy", a également réagi. "Maedeh Hojabri qui a été arrêtée et forcée de s'excuser à la télévision parce qu'elle a posté des vidéos d'elle en train de danser".

Le gouvernement iranien a des règles strictes concernant les tenues vestimentaires des femmes.

"Les femmes iraniennes qui agissent pour le 'mercredi blanc' (le mouvement de lutte des femmes iraniennes pour le droit de ne pas porter de voile, ndlr) sont toujours en action pour leur liberté!"

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL