Donald Trump toujours plus virulent contre l'Europe

Vanessa Beaulieu
Juillet 11, 2018

PARIS | Déçue de l'échec du G7, la France espère que le sommet de l'OTAN cette semaine "montrera l'unité des alliés", bien que Donald Trump "accentue la pression " sur les Européens en leur réclamant une contribution accrue et en rencontrant Vladimir Poutine trois jours plus tard. Will they reimburse the U.S.?

"La rencontre demain (mercredi) sera une occasion pour tous nos pays de renouveler notre engagement envers l'OTAN, pour démontrer que l'alliance est effectivement importante, qu'elle accomplit effectivement des choses importantes, et que les valeurs et les règles qu'elle a été créée pour défendre il y a plus de 75 ans sont tout aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles ne l'ont jamais été", a affirmé le premier ministre. "Très injuste! ", a-t-il lancé mardi avant son départ pour l'Europe". Les États-Unis ont assumé un peu moins de 72 % des dépenses de l'Otan en 2017: 686 milliards de dollars sur un total de 957 milliards de dollars dépensés par ses 29 membres pour leur défense.

"De nouveaux chiffres publiés mardi semblent confirmer l'argumentation du président américain, sept pays seulement - le Royaume-Uni, la Grèce, la Lettonie, l'Estonie, la Pologne, la Lituanie et la Roumanie - devant atteindre en 2018 l'objectif de 2 % du PIB en dehors des États-Unis". Et parmi les sujets qui fâchent, il faudra s'entendre sur le financement des dépenses de l'Alliance. Car plus personne n'ignore de quoi Donald Trump est capable: le 9 juin, dans l'avion qui le ramenait du Canada, pays hôte du dernier G7, il avait brutalement retiré sa signature de la déclaration commune, âprement négociée le jour même avec ses partenaires, notamment Emmanuel Macron et Angela Merkel.

Montpellier : un écran géant pour la demi-finale France / Belgique
Les gens sautaient dans tous les sens, se prenant dans les bras, les couples s'embrassant debout sur les tables de cafés. Venue avec ses amies, Léa, 17 ans, estime que "c'est trop beau ce qui se passe".

Une jeune femme arrêtée après s'être filmée en train de danser — Iran
Selon le site en persan Radio Farda , les jeunes ont depuis été relâchés sous caution. Pour de nombreux Iraniens, cette sentence est injuste et cruelle.

Quatre adultes et un enfant perdent la vie dans un incendie — Pau
Les parents de la jeune femme, des Espagnols de Saragosse (nord-est de l'Espagne), étaient venus leur rendre visite à Pau. Cette nuit-là, vers 5h du matin, des voisins auraient entendu des cris et des coups contre le mur.

"M. Tusk a rappelé que l'Europe avait été " la première à réagir " après les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain, " 870 hommes et femmes européens " ayant " sacrifié leur vie " en Afghanistan".

La Belgique avant l'Angleterre. comme un avant-goût de finale de Coupe du Monde pour Donald Trump. Peu avant son arrivée, le locataire de la Maison Blanche avait une nouvelle fois déploré, d'un tweet, que de nombreux pays de l'Alliance " ne tiennent pas leurs engagements " en matière de dépenses militaires.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL