JetBlue : premier client pour les Airbus A220

Aubin Brasseur
Juillet 11, 2018

TOULOUSE | Airbus et l'avionneur Bombardier ont rebaptisé A220 le programme CSeries dans lequel le géant européen a pris une participation majoritaire au côté du Canadien le 1er juillet, ont-ils annoncé mardi.

"L'avantage pour Bombardier, c'est de trouver un avenir à cet avion avec Airbus", a expliqué M. Faury, pour aborder "une compétition où la taille a une importance et où s'arrimer à un des plus gros compétiteurs permet à Bombardier d'avoir un succès commercial beaucoup plus grand que s'il était resté seul".

Un peu plus tôt, au Québec, le Premier ministre, Philippe Couillard, avait concédé que "cela nous fait tous quelque chose". Son gouvernement avait injecté 1 milliard de dollars américains dans Bombardier pour sauver le CSeries fin 2015.

Le dernier arrivé dans la gamme Airbus se compose en fait de deux versions: l'A220-100 et l'A220-300, en remplacement des actuels CSeries 100 et 300, d'une capacité de 100 à 150 sièges.

Agression sexuelle : Harvey Weinstein plaide encore non-coupable
Les deux nouveaux chefs d'accusation portés contre lui pourraient le faire écoper d'une peine de prison à perpétuité . Etes-vous vraiment prêt à rouler les dés et espérer que votre client pourra répondre à des questions sous serment?

Cristiano Ronaldo à la Juventus, c'est fait — Mercato
Le Real Madrid vient de l'annoncer: Cristiano Ronaldo quitte le club.il rejoindra la Juventus de Turin. Je n'ai que des sentiments de gratitude énorme pour ce club, pour cette passion et pour cette ville.

"Qu'il y ait encore plus de bonheur" — Didier Deschamps
Le sélectionneur de l'équipe de France n'avait qu'une crainte: la suspension de son attaquant. Chapeau à mes joueurs et à l'ensemble de mon staff.

La sélection par JetBlue de l'A220 pour compléter sa flotte grandissante d'avions de la famille A320 est un signe de confiance fort, à la fois vis-à-vis de l'A220 lui-même et à l'égard de la manière dont ces deux appareils peuvent être complémentaires pour offrir une flexibilité de réseau pour les compagnies aériennes et une excellente expérience passagers.

Dans la foulée de ce partenariat entre l'européen et le canadien, Boeing a annoncé un protocole d'accord lui permettant de s'emparer de la totalité des activités civiles du brésilien Embraer, pour 3,8 milliards de dollars. Une opération qui lui permettra de concurrencer son rival sur le segment des avions régionaux avec les ERJ et E2 d'Embraer de 70 à 150 sièges.

Le premier CSeries 100 a été mis en service en 2016 par la compagnie Swiss, tandis que Air Baltic a été la compagnie de lancement du CSeries-300.

Les nouveaux avions du transporteur seront assemblés à Mobile, en Alabama, a précisé JetBlue dans un communiqué. Selon lui, la réduction des coûts de production de l'appareil est "un des objectifs prioritaires de ce programme" pour assurer sa rentabilité.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL