Les 13 rescapés de la grotte maintenant en sécurité!

Aubin Brasseur
Juillet 11, 2018

Une véritable course contre la montre avait été lancée alors que de fortes pluies s'abattent sur la région.

Les quatre derniers plongeurs de l'équipe de sauvetage, dont un médecin, sont eux aussi ressortis mardi soir, selon Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise. L'opération d'extraction aura duré trois jours, les enfants étant évacués chacun par deux plongeurs professionnels, sur un parcours très difficile, supposant de longs passages de plongée. Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours, de plusieurs kilomètres, était semé d'embûches et prenait cinq heures retour à un plongeur aguerri. "Si après un mois, certains restent sous le choc, ils devront être suivis de près médicalement ", analyse Yongyud Wongpriromsarn, expert en santé mentale du ministère de la Santé.

Douze jeunes joueurs de soccer et leur entraîneur avaient été portés disparus après être partis à la découverte de grotte de Tham Luang Nang, le 23 juin dernier.

La Thaïlande toute entière était suspendue à la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans le vaste réseau souterrain depuis le 23 juin par la montée des eaux. Pour rappel, les 12 jeunes sont membres de l'équipe de football baptisée les "Sangliers sauvages".

Les nouvelles pluies qui tombaient mardi ajoutaient à l'urgence des opérations pour sauver les deux enfants et leur coach toujours pris au piège. Émaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte. Si les autorités thaïlandaises affirment que tous sont " en bonne santé mentale " pour l'instant, protégés par le cocon de l'hôpital pendant au moins une semaine, les experts s'accordent à dire que le mois à venir va être crucial.

En Thaïlande, c'est le soulagement après deux semaines d'inquiétude.

"La France n'a joué à rien" : Les Belges (très) mauvais perdants
On n'a pas trouvé la faille, je n'ai pas trouvé la petite étincelle pour marquer un but. Très déçu, mais très content du chemin qu'on a fait.

Cristiano Ronaldo signe à la Juventus de Turin — Real Madrid
Pour conclure, " CR7 " a fini par un encouragement envers le club ibérique qui devra se débrouiller sans lui la saison prochaine. La formation madrilène a toutefois précisé que ce transfert répondait à une volonté clairement affichée par le joueur.

Une offre de 270 millions pour Coutinho — PSG
Les Blaugrana ne seraient pas vendeurs pour le joueur de 26 ans, recruté en janvier dernier pour environ 160 millions d'euros. Le premier visait sans doute à savoir si l'ailier brésilien pouvait, ou non, être tenté par un transfert au PSG .

Ils ont même été invités par le président de la Fifa à assister à la finale de la Coupe du Monde de football de 2018, qui aura lieu ce dimanche en Russie. "Je suis heureux que les garçons soient sortis aussi", a lancé Khamluh Guntawong, le grand-père de l'entraîneur des "Sangliers sauvages" Ekkapol Chantawong.

Le premier groupe de rescapés a déjà été examiné par un oculiste, qui a conclu à l'absence de complications.

"Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai.

Deux des huit ados sortis jusqu'à lundi sont sous antibiotiques, par crainte d'une pneumonie, et sont dans un "état normal".

Il s'agit du bilan le plus clair livré pour l'instant sur leur état de santé.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL