"Tout va bien", malgré Trump | Clément ZAMPA | Europe — Sommet de l'OTAN

Vanessa Beaulieu
Juillet 12, 2018

"L'Allemagne est complètement contrôlée par la Russie (.) elle est prisonnière de la Russie", avait-il lancé dans une tirade d'une rare dureté dans ce genre de rendez-vous entre alliés.

En début de semaine, à quelques jours de la rencontre, il a commencé par multiplier les messages sur Twitter, exigeant d'eux un accroissement de leurs dépenses militaires: "Les pays de l'OTAN doivent payer PLUS, les États-Unis doivent payer MOINS".

La déclaration commune adoptée mercredi par les dirigeants de l'Alliance ne fait aucune mention de cette requête. "La France est sur la trajectoire annoncée avec 1,81% cette année et avec des augmentations chaque année", a-t-il soutenu. "Comment expliquer cela? Ce n'est pas juste", a-t-il observé lors d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. "Quand nous aurons atteint 2%, nous pourrons commencer à parler d'aller plus loin", a-t-il poursuivi, évoquant de nouveau le chiffre de 4%, qu'il avait déjà suggéré la veille.

BRUXELLES, 12 juillet (Reuters) - Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris aux pays européens alliés des Etats-Unis au sein de l'Otan, critiquant à la fois leurs niveaux de dépenses militaires et leurs pratiques commerciales lors d'une réunion à huis clos qui s'est tenue jeudi à Bruxelles à l'occasion du sommet de Bruxelles.

En conférence de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a évité de commenter les pressions exercées par Donald Trump sur les membres de l'OTAN. Angela Merkel, de son côté a fait savoir que l'Allemagne et les Etats-Unis sont des alliés, et que les échanges directs entre les chefs d'Etats sont " très importants ".

"Nous sommes des partenaires, nous sommes de bons partenaires et nous souhaitons continuer à coopérer à l'avenir", a assuré la chancelière.

"Mon corps m'a lâché et ma copine m'a quitté" — Yann Moix
Yann Moix a également fait des reproches au Président Emmanuel Macron: " Quand Macron est venu à Calais, la ville a été nettoyée . Si une page se tourne, l'écrivain de 50 ans fourmille de projets et reçoit de nombreuses propositions à la télévision .

Clément Lenglet signe au FC Barcelone — Officiel
Le montant du transfert s'élève à 35,9 millions d'euros et sa clause libératoire est désormais fixé à 300 millions d'euros. C'est (enfin) officiel: Clément Lenglet (23 ans ) s'est engagé avec le Football Club de Barcelone.

Nissan avoue avoir falsifié des contrôles de pollution
L'action Nissan a perdu 4,6% à la Bourse de Tokyo pour tomber à un plus bas de plus d'un an. Le problème a été révélé, insiste Nissan , lors d'inspections pratiquées en interne .

Avant ce sommet, plusieurs membres de l'Alliance atlantique s'étaient engagés à accroître leurs budgets de défense. D'autant que selon certains analystes l'Otan bénéficie bien davantage à l'Europe qu'aux Etats-Unis.

Le président américain semblait toutefois satisfait jeudi midi par les engagements pris par ses alliés continentaux.

L'attaque lui permet d'enfoncer un coin dans l'unité des Européens, car ce dossier les divise. Le contexte dans lequel le chef de la diplomatie polonaise a jeté de l'huile sur le feu à propos de l'Allemagne, hier, au siège de l'Otan en déclarant qu'elle était "un exemple de pays européen qui fournissent des fonds à la Russie et lui donnent des moyens qui peuvent être utilisés contre la sécurité de la Pologne".

Au premier trimestre 2018, Nord Stream est devenu la principale voie d'approvisionnement du gaz russe vers l'UE (36% du total, contre 34% par l'Ukraine), selon la Commission européenne.

Le gaz russe représente en effet la moitié des 75 milliards d'euros dépensés par l'Union européenne pour ses importations gazières.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL