Des milliards de tonnes de glace se détachent sous l'oeil des caméras

Vanessa Beaulieu
Juillet 13, 2018

Son mari et elle faisaient partie de l'équipe de chercheurs de l'Université de New York qui étaient sur place. Le détachement de cet iceberg, témoignage accablant de la fonte des glaces, a une largeur de 6 km, 800 m de profondeur, 1,6 km de long et pèse entre 10 et 14 milliards de tonnes.

Le morceau de glace représente 3 % de la perte de glace annuelle du Groenland, estimée à 286 milliards de tonnes, a révélé le Washington Post, le 9 juillet dernier. Selon la revue Nature, avant 2012, le continent perdait, en moyenne, 76 milliards de tonnes de glace chaque année. Le rythme de fonte de la glace s'est multiplié par trois.

L’arrivée de Ronaldo provoque une grève chez Fiat — Juve
Mais la nouvelle n'a pas réjoui des ouvriers de l'usine Fiat de Melfi (dans le sud de l'Italie). En effet, la société mère de Fiat, Exor, est également propriétaire du club turinois.

TESLA : une importante usine de production bientôt en Chine ?
Pour ce qui est de la durée du projet, Elon Musk espère voir l'usine sur pied et fonctionnelle d'ici trois années de travaux. Cette usine s'ajoutera au site américain et matérialisera les ambitions de développement à l'étranger du patron de Tesla .

Emmanuel Macron appelle les alliés à "ne pas fragiliser" l'Otan
L'attaque lui a permis d'enfoncer un coin dans l'unité des Européens, car ce dossier les divise. Le président a écarté du revers de la main cette possibilité pendant sa conférence de presse.

La vidéo montre le bloc de glace se fracturer et se séparer du glacier de l'Helheim (Groenland). Les chercheurs affirment que le niveau de la mer dans le monde va augmenter, de manière catastrophique, de 60cm d'ici 2100, ce qui pourrait rendre l'Antarctique, au pôle Sud, instable. Le glacier d'Helheim est utilisé comme laboratoire "naturel" par les chercheurs qui tentent de comprendre le phénomène et de modéliser un éventuel effondrement de l'Arctique ou de l'Antarctique. " Mieux nous comprenons ce qu'il se passe, et plus nous pouvons contribuer à prévenir ce genre de situations liées au changement climatique ", explique Denise Holland, l'une des coordinatrices qui a capturé le fameux moment.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL