Mondial 2018 : Les personnalités belges prêtes pour France - Belgique

Marcel Micheaux
Juillet 14, 2018

Réputés pour leur décontraction et leur légèreté, les Belges ont également montré qu'ils pouvaient être mauvais perdants après la victoire de l'équipe de France (1-0) en demi-finale du Mondial, ce mardi.

La presse belge salue unanimement ce mercredi le parcours des Diables rouges, avec des "mercis" exceptionnels en Une de grands titres flamands, et égratigne le jeu "fermé" des Français. "On a compris que pour gagner des matchs aussi importants ou une finale de Coupe du monde, il faut se battre pendant 90 minutes". Chaque grande compétition internationale, a fortiori la coupe du monde, réveille le sentiment patriotique et les passions dans la population qui se rassemble dans une ferveur collective autour des symboles de la nation.

La compagnie a gentiment chambré Thierry Henry après la qualification de l'équipe de France. Aujourd'hui, un corner. C'est le foot, chacun joue avec ses qualités. A Saint-Pétersbourg, les supporters tricolores sont déjà prêts. Avant le 73e affrontement entre les deux nations voisines, UEFA.com revient sur leur premier match il y a 114 ans. "On saura que le gagnant du Mondial ne sera pas une équipe plus forte que la nôtre".

Preuve s'il en fallait que ce France-Belgique dépasse largement les limites du sport, les Premiers ministres de deux pays se sont exprimés dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD) voilà deux jours.

Un Galactique, et vite, pour remplacer Cristiano Ronaldo — Real Madrid
Les syndicalistes comptent sur la résonnance médiatique internationale de l'arrivée de Cristiano Ronaldo pour se faire entendre. Je n'ai qu'un sentiment pour ce club, ce public et cette ville, et c'est une énorme reconnaissance.

Jay-Z et Beyoncé t'invitent à mater la finale — Coupe du Monde
Après la victoire de l'équipe de France face à la Belgique en demi-finale , le couple le plus puissant de l'industrie musicale a pris la décision de retransmettre avant leur concert la grande finale de la Coupe du monde sur les écrans géants du Stade France.

Les gros plans sur les femmes bientôt interdits
Et c'est le pays hébergeur de cette coupe du monde qui serait dans le viseur des responsables de la Fifa. Selon l'agence AP relayée par le site de l'hebdomadaire, un briefing a eu lieu mercredi 11 juillet.

Pas sûr que la blague ait beaucoup plus à nos amis Belges. "La frustration est là car on perd contre une équipe qui n'est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend".

C'est à cette condition qu'ils pourront espérer rééditer l'exploit de 1998.

Impuissants, Philippe et Mathilde de Belgique ont assisté au but de Samuel Umtiti contre les Diables Rouges.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL