Ce qui attend Thomas Pesquet à son arrivée sur l'ISS

Marie-Ange Beliveau
Novembre 21, 2016

On y est! Après un décollage réussi, jeudi 17 novembre 2016, et suivi en direct dans la Ville rose par des milliers de Toulousains, l'astronaute Thomas Pesquet, diplômé de SupAero, est arrivé dans station internationale (ISS) à bord du vaisseau Soyouz, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20, vers 23h, avant d'ouvrir la station vers 1h40. L'amarrage s'est parfaitement bien déroulé. Puis chaque membre d'équipage a pu s'entretenir quelques minutes avec ses proches, Thomas Pesquet retenant son émotion à l'écoute de sa compagne, de ses parents et de son frère, extrêmement heureux, fiers et rassurés de le voir enfin arrivé à bon port.

Le Français sera accueilli par les trois astronautes présents dans l'ISS depuis un mois: l'Américain Shane Kimbrough, et les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko. En six mois à bord de l'ISS, l'astronaute devra faire pas moins de 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes, France). Et 55 autres en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise. Dans le cadre de la mission Proxima, le Français étudiera notamment l'impact de l'apesanteur sur la musculature, une analyse dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies. Il essaiera des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau, et des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux.

A 56 ans, Peggy Whitson cumule déjà 376 jours dans l'espace et totalise six sorties extra-véhiculaires.

Quatre enseignements à retenir du premier tour — Primaire à droite
Battu dès le premier tour de la primaire de la droite et de centre, Nicolas Sarkozy a été contraint de reconnaître sa défaite. Sarkozy qui laisse toute liberté à ses électeurs tout en "leur demandant de ne jamais prendre la voix des extrêmes", à terme.

IPhone: Apple explique archiver le journal des appels dans iCloud "par commodité"
En cause, cette fois, un archivage automatique des appels passés grâce à l'iPhone sans l'autorisation de l'utilisateur. Une nouvelle affaire vient mettre Apple en porte-à-faux vis à vis de la protection des données personnelles.

Les clés du second tour
Quelques élus étaient présents à la mairie de Papeete pour accueillir les participants à cette primaire de la droite. Le secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen voit en lui le tenant d'une "thatchérisation de la droite".

Le 24 avril, elle devrait dépasser le record de jours dans l'espace pour un astronaute américain, détenu actuellement par Jeff Williams, avec 534 jours.

En plein cœur de l'actualité après le départ et l'arrivée du spationaute français Thomas Pesquet, la Station Spatiale Internationale dévoile son intérieur et son extérieur dans une vidéo à 360° publiée par l'agence spatiale russe, relayée par la chaîne d'information RT. Partenaire de cette aventure spatiale, l'entreprise bretonne a travaillé aux côtés des équipes de Chefs étoilés pour transposer ses recettes dans un contenant métallique très léger et compatible avec l'absence de gravité. En février, elle deviendra la première femme à avoir commandé l'ISS deux fois.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL