IPhone: Apple explique archiver le journal des appels dans iCloud "par commodité"

Marie-Ange Beliveau
Novembre 21, 2016

Mais selon diverses rumeurs, qu'il convient de prendre avec des pincettes, comme à l'accoutumée, Apple sauvegarderait également le journal des appels émis depuis les smartphones, toujours au sein d'iCloud, sans demander le consentement des utilisateurs. Ce qui inquiète les utilisateurs, c'est l'impossibilité de la désactiver, sous réserve de se passer complètement d'iCloud.

"La synchronisation automatique des appels dans le cloud est une bonne chose tant que l'on en a conscience et que l'on dispose d'une option pour la faire cesser", fait remarquer Vladimir Katalov. "Tout ce dont vous avez besoin pour ce faire est que la fonction iCloud Drive soit activée, et il n'y a aucun moyen de désactiver la synchronisation sans désactiver iCloud Drive complètement". Bien que les opérateurs mobiles peuvent également conserver le registre des appels, cette pratique n'est pas réglementée de la même façon dans tous les pays. En cause, cette fois, un archivage automatique des appels passés grâce à l'iPhone sans l'autorisation de l'utilisateur.

La situation serait encore pire sous iOS 10 depuis CallKit, une trousse d'outils destinée aux développeurs qui permet à des applications - comme Skype ou WhatsApp - de l'exploiter pour enregistrer le détail de leurs communications. L'ensemble de ces données, qui ne sont pas chiffrées de bout en bout, pourrait être accessible en cas de demande judiciaire par Apple. Toutefois, à l'heure actuelle, les sauvegardes sont chiffrées, mais Apple en détient la clé. "Nous offrons une synchronisation de l'historique des appels par commodité pour que nos clients puissent rappeler [un interlocuteur] depuis n'importe lequel de leurs appareils", a déclaré la marque à la pomme.

Les clés du second tour
Quelques élus étaient présents à la mairie de Papeete pour accueillir les participants à cette primaire de la droite. Le secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen voit en lui le tenant d'une "thatchérisation de la droite".

Un mineur, lié à un propagandiste de l'EI inculpé et écroué — France
La France fait face à une menace terroriste sans précédent, avec des attentats qui ont fait 238 morts depuis début 2015. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, précise-t-on de source judiciaire.

Dati (LR) votera Fillon au second tour
Le chiraquien modéré Alain Juppé fait face à François Fillon, plus libéral et plus conservateur, qui lui a ravi la première place. Son inclinaison naturelle devrait le pousser vers François Fillon . "J'ai beaucoup d'estime pour Alain Juppé ".

Une nouvelle affaire vient mettre Apple en porte-à-faux vis à vis de la protection des données personnelles.

Apple récupère sur ses serveurs la liste des appels passés sur les iPhone. Ils ont toujours "la possibilité de garder leurs données privées ", a dit Cupertino. Les données des périphériques sont cryptées avec le code d'accès de l'utilisateur, et l'accès aux données iCloud, y compris les sauvegardes, requiert le nom d'utilisateur (Apple ID) et le mot de passe.

Problème: Apple ne fait pas mention de ce transfert lorsqu'un de ses clients utilise iCloud.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL