Aulnay-sous-Bois : ce qu'il faut savoir sur l'affaire

Vanessa Beaulieu
Février 6, 2017

Dans la description qu'il fait à son avocat, le jeune homme explique qu'il sortait de chez lui, lorsque les policiers sont arrivés pour procéder à un contrôle d'identité. Des accusations qui ont motivé l'ouverture, par le parquet de Bobigny, d'une enquête pour viol en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à l'Inspection générale de la police nationale. Dans un document sonore que BFMTV s'est procuré, le jeune homme est revenu sur le déroulé des faits.

Si les motifs officiels de l'interpellation sont inconnues, des témoignages indiquent que le jeune homme aurait réagi bruyamment à une gifle donnée par l'un des policiers à un ado qu'ils contrôlaient. Ils ont tous été placés sous contrôle judiciaire et trois d'entre eux ont interdiction d'exercer. Ils sont soupçonnés d'avoir donné de violents coups de matraque à ce jeune homme, gravement blessé au niveau de la zone rectale et toujours hospitalisé dimanche. Il souffre notamment d'une "plaie longitudinale du canal anal" et une "section du muscle sphinctérien". "Les policiers ne respectent pas les jeunes, comment voulez-vous qu'ils les respectent ensuite?", s'est-elle interrogée. Les quatre policiers ont été placés sous contrôle judiciaire et le ministère de l'Intérieur les a suspendus, "en attendant les conclusions des investigations judiciaires". Mon fils a 15 ans, ce sera lui qui demain se fera baisser le pantalon et violer 'sans faire exprès'? Il affirme que l'un des quatre policiers lui a introduit une matraque télescopique dans l'anus, sur la voie publique. "Le coup traverse le caleçon, nous pensons que c'est celui-ci qui entraîne la blessure", conclut la source dans le quotidien. La veille, de brefs incidents avaient déjà eu lieu dans ce vaste quartier où une voiture a été brûlée et une tentative d'incendie constatée sur un bus.

- "C'est un vrai choc, comme on n'en a jamais connu à Aulnay".

L'histoire d'une confrontation de légende au rugby — France-Angleterre
Les hommes de Guy Novès seront tout de suite dans le bain puisqu'ils affrontent samedi l'ennemi juré, l'Angleterre. Il faudra être plus efficace le 12 février, lors de la réception de l'Ecosse au Stade de France.

Alstom Belfort : inquiétude autour de la commande "providentielle" des TGV
Ce plan de dernière minute avait dès le début soulevé quelques questions parmi les quelles la pertinence d'une telle commande. Certains membres du conseil d'administration de la SNCF redoutent déjà d'éventuels recours.

C'est désormais plus facile avec la Loi Macron — Changer de banque
Dans ce contexte, l'UFC Que Choisir du Morbihan nous informe de la mise à disposition des consommateurs d'un comparateur bancaire. Quel est alors l'intérêt de la loi Macron sur la mobilité bancaire? Les comptes d'épargne ne sont, en revanche, pas concernés.

Tard dans la nuit de dimanche à lundi, les nombreux policiers déployés dans le quartier ont été la cible de tirs de mortier artisanal et cinq personnes ont été interpellées, a relaté à l'AFP une source policière.

- Pour le président PS de la Seine-Saint-Denis, "les conditions de cette interpellation, ses motifs posent de très nombreuses questions". L'un des policiers aurait utilisé sa matraque pour l'enfoncer dans l'anus du jeune homme de 22 ans. "C'est l'image de la République qui est mise à mal, il est urgent d'y remédier", estime Stéphane Troussel dans un communiqué.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL