Fin du support le 11 avril 2017 — Windows Vista

Marie-Ange Beliveau
Mars 18, 2017

Windows Vista a perdu définitivement la partie, lorsque Microsoft annonça que les ordinateurs tournant sous Windows 7, 8 et 8.1 pouvaient mettre gratuitement à niveau vers Windows 10.

Remplacé dès 2009 par Windows 7, Vista n'aura jamais su se faire une place entre son illustre prédécesseur et son remplaçant, qui parvint pour sa part à être rapidement adopté du plus grand nombre.

Après une première phase de support qui s'est achevée, c'est la deuxième phase de support étendu qui va s'éteindre. De nombreux correctifs sont apportés pour éviter d'agacer les utilisateurs. Comprenez par là que la firme de Redmond ne déploiera plus de mise à jour pour ce système d'exploitation et ne se préoccupera plus de combler les éventuelles failles de sécurités présentes.

Concrètement, cela signifie que Microsoft ne fera plus aucune mise à jour de sécurité pour son système vieillissant. Pas étonnant: au bout d'un certain temps, Microsoft n'assure plus la sécurité des versions les plus anciennes de ses OS, ce qui les rend non seulement obsolètes mais, surtout, à la merci des pirates.

La LFP s'active pour le naming
La LFP a en effet mandaté la société Havas Sports & Entertainment pour trouver un partenariat de naming pour la Ligue 1. Et, d'ici peu, elle pourrait bien trouver preneur.

Une coque pour iPhone qui embarque un smartphone Android — Eye
La version la moins onéreuse sera vendue à 95 dollars, environ 88 euros en conversion brute pour la version sans 4G. Il a en effet la particularité d'ajouter un smartphone Android au dos du téléphone portable d'Apple.

ETA compte se désarmer d'ici au 8 avril — Espagne
Le chef du gouvernement basque a prononcé une brève allocution, à 14 heures, confirmant une information du Monde . Les forces de l'ordre en France et en Espagne avaient démantelé plusieurs caches d'armes ces derniers mois.

En effet, bien que Windows XP représente encore 8% du marché de l'ordinateur de bureau - alors que son entretien a été stoppé en 2014 -, Vista n'opère que sur 0,78% des ordinateurs.

S'il est clair que la mise au rebut d'un ancien OS génère toujours une petite vague de nostalgie, il faut toutefois préciser que la sixième itération de Windows est clairement obsolète et ce depuis quelques années déjà. C'est déjà le cas de Chrome et Firefox arrêtera son support en septembre.

Les derniers utilisateurs Vista devront donc passer à une version supérieure de Windows s'ils veulent un système plus sûr.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL