Fin du support le 11 avril 2017 — Windows Vista

Marie-Ange Beliveau
Mars 18, 2017

Windows Vista a perdu définitivement la partie, lorsque Microsoft annonça que les ordinateurs tournant sous Windows 7, 8 et 8.1 pouvaient mettre gratuitement à niveau vers Windows 10.

Remplacé dès 2009 par Windows 7, Vista n'aura jamais su se faire une place entre son illustre prédécesseur et son remplaçant, qui parvint pour sa part à être rapidement adopté du plus grand nombre.

Après une première phase de support qui s'est achevée, c'est la deuxième phase de support étendu qui va s'éteindre. De nombreux correctifs sont apportés pour éviter d'agacer les utilisateurs. Comprenez par là que la firme de Redmond ne déploiera plus de mise à jour pour ce système d'exploitation et ne se préoccupera plus de combler les éventuelles failles de sécurités présentes.

Concrètement, cela signifie que Microsoft ne fera plus aucune mise à jour de sécurité pour son système vieillissant. Pas étonnant: au bout d'un certain temps, Microsoft n'assure plus la sécurité des versions les plus anciennes de ses OS, ce qui les rend non seulement obsolètes mais, surtout, à la merci des pirates.

Fusillade à Grasse : l'ami du tireur a été arrêté
Et même blessé à l'épaule par un premier tir, il est resté face à l'adolescent, tentant de le raisonner. Cet ami était quant à lui toujours recherché vendredi en milieu de journée.

Qui était Killian, le tireur présumé — Grasse
Marianna, élève au lycée Tocqueville, a également témoigné auprès de France Bleu : "On a entendu 'alerte attentat'". Sonia, une mère de 42 ans, venue chercher sa fille Inès, 16 ans, est elle aussi très marquées.

Everton: Lukaku critique le niveau d'Idrissa Gana Guéye et compagnie
Mais nul doute que celui de Lukaku n'est pas très loin sur la liste de l'ancien coach de la Juventus de Turin. Il se murmure qu'il n'a pas oublié Chelsea où il a "évolué" de 2011 à 2014.

En effet, bien que Windows XP représente encore 8% du marché de l'ordinateur de bureau - alors que son entretien a été stoppé en 2014 -, Vista n'opère que sur 0,78% des ordinateurs.

S'il est clair que la mise au rebut d'un ancien OS génère toujours une petite vague de nostalgie, il faut toutefois préciser que la sixième itération de Windows est clairement obsolète et ce depuis quelques années déjà. C'est déjà le cas de Chrome et Firefox arrêtera son support en septembre.

Les derniers utilisateurs Vista devront donc passer à une version supérieure de Windows s'ils veulent un système plus sûr.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL