Présidentielle. Macron veut un service national obligatoire d'un mois

Aubin Brasseur
Mars 18, 2017

Lors d'un discours consacré aux questions de Défense, ce samedi matin, le candidat du mouvement En Marche! à la présidentielle 2017, Emmanuel Macron, a fait part de son souhait de créer un "service national" obligatoire d'un mois pour les jeunes. "Il interviendrait "'dans les trois ans" suivant le 18e anniversaire de chacun. "Un service national de durée courte, obligatoire et universel, sera donc instauré", a affirmé l'ancien ministre de l'Economie. Il concernerait ainsi 600.000 jeunes par an. Objectif: "faire l'expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois". Enfin, grâce au service militaire universel, il sera possible de détecter les difficultés, notamment l'illettrisme, a ajouté le candidat.

Le service militaire a été supprimé en 1997, par Jacques Chirac, qui souhaitait professionnaliser l'armée.

Les deux réserves du Conseil constitutionnel — Délit d'entrave/IVG
Néanmoins, les sages de la rue de Montpensier ont émis deux réserves qui devraient limiter la portée de cette nouvelle législation.

Une énorme secousse à City après la défaite à Monaco — Mercato
Une rencontre pourrait être programmée avec ses représentants dans les semaines à venir. On représente la France du foot.

Ligue Europa: encore facile pour Manchester United
Maxifoot vous propose de suivre son évolution en direct! Le sort a été plus clément avec Genk qui sera opposé au Celta de Vigo. Pour le reste, Lyon ne semble pas inférieur aux autres équipes encore qualifiées.

Emmanuel Macron a annoncé qu'il comptait instaurer, s'il est élu président, un "service national" obligatoire d'une durée d'un mois pour tous les jeunes. D'autant plus qu'une remise à niveau scolaire des appelés pourra être proposée en cas de nécessité.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL