Présidentielle. Macron veut un service national obligatoire d'un mois

Aubin Brasseur
Mars 18, 2017

Lors d'un discours consacré aux questions de Défense, ce samedi matin, le candidat du mouvement En Marche! à la présidentielle 2017, Emmanuel Macron, a fait part de son souhait de créer un "service national" obligatoire d'un mois pour les jeunes. "Il interviendrait "'dans les trois ans" suivant le 18e anniversaire de chacun. "Un service national de durée courte, obligatoire et universel, sera donc instauré", a affirmé l'ancien ministre de l'Economie. Il concernerait ainsi 600.000 jeunes par an. Objectif: "faire l'expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois". Enfin, grâce au service militaire universel, il sera possible de détecter les difficultés, notamment l'illettrisme, a ajouté le candidat.

Le service militaire a été supprimé en 1997, par Jacques Chirac, qui souhaitait professionnaliser l'armée.

Résultat Premier League : Arsenal giflé à West Bromwich (3-1)
Durant le match, un avion a survolé le stade avec deux messages successifs. Le deuxième, passé quelques minutes plus tard: "Nous croyons en Arsène".

Rudi Garcia, un bilan mitigé à Lille
Il n'y a pas que les coaches qui donnent à ce match un contexte particulier. Mais aussi à la dérive financière du club et à un piètre bilan européen.

18 bébés hospitalisés à cause de chenilles processionnaires à Septèmes-les-Vallons
Les faits se sont déroulés ce matin alors que les enfants, âgés de 11 à 24 mois, profitaient du temps clément pour jouer dehors. Les chenilles seraient tombées d'un arbre " en bordure de la crèche qui donnait sur la cour ", expliquent les pompiers alertés.

Emmanuel Macron a annoncé qu'il comptait instaurer, s'il est élu président, un "service national" obligatoire d'une durée d'un mois pour tous les jeunes. D'autant plus qu'une remise à niveau scolaire des appelés pourra être proposée en cas de nécessité.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL