Bernard Arnault devient l'homme le plus riche de France — Grandes fortunes

Vanessa Beaulieu
Mars 20, 2017

La France compte 39 milliardaires.

Le dauphin au classement est aussi un ami très proche de Bill Gates, l'investisseur américain Warren Buffett, qui le suit à bonne distance avec un patrimoine estimé à 75,6 milliards de dollars. Parmi eux, le plus riche se nomme Bernard Arnault.

Suivent ensuite dans le classement version française le PDG du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault et le magnat des télécoms, Patrick Drahi.

Dans le top 10, on retrouve aussi Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco.

Spécificité française: sur l'ensemble des milliardaires français, 23% sont des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant développé leur héritage (contre 20% dans le monde). La fortune totale des milliardaires a bondi de 21% par rapport à 2016 pour les Français et de 13% pour le classement mondial.

Samba largement en tête (TF1), beau score pour Candidats au tableau ! (C8)
Le film avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg a attiré 6.038.000 téléspectateurs et 26% de part de marché . TF1 se place en leadeur du dimanche soir grâce à "Samba" d'Eric Toledano et Olivier Nakache.

Rugby. RC Toulon : Fabien Galthié futur directeur du rugby
Fabien Galthié procèdera cet été à la mise en place du staff technique (sportif, préparateurs physiques et médical) de son choix. Ford assurera son rôle jusqu'à la fin de la saison et tentera de gagner au moins un match à l'extérieur.

La crise avec l'Europe s'envenime — Turquie
Le politologue Ali Kazancigil estime que le président turc a eu des propos " choquants et indécents " et adopte ainsi une stratégie de tension avec les pays de l'UE.

C'est la version française du magazine américain Forbes qui dévoile ce classement des plus grandes richesses de l'Hexagone.

Le patron du groupe de luxe LVMH, dont la fortune a augmenté de 22% au cours de l'année passée, à 41,5 milliards de dollars, se hisse à la 11e place mondiale.

Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et les co-fondateurs d'un autre géant d'internet, Google, Larry Page et Sergey Brin (43 ans tous deux), sont les seuls parmi les vingt premiers du classement à être âgés de moins de soixante ans.

Agé de 53 ans, le dirigeant au crâne rasé et au regard perçant détient environ 17% du capital de son groupe, qui ne cesse de se diversifier avec succès et pèse désormais plus de 400 milliards de dollars de capitalisation. Résultat, l'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de l'entreprise textile Inditex (Zara) a été rétrogradé à la quatrième place. Pour l'année 2017, le classement recense 2.043 personnalités possédant des revenus de plus d'un milliard de dollars. À noter que le président des États-Unis Donald Trump, est placé en 544ème position avec une fortune estimée à 3,5 milliards de dollars.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL