La crise avec l'Europe s'envenime — Turquie

Vanessa Beaulieu
Mars 20, 2017

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau éreinté les Pays-Bas mardi en évoquant leur rôle dans le génocide de Srebrenica, en 1995 dans l'ex-Yougoslavie, et en promettant qu'il n'en resterait pas là avec La Haye. "Ce sont eux qui ont massacré plus de 8000 Bosniens musulmans en Bosnie-Herzégovine lors du massacre de Srebrenica", enclave qui était sous protection de Casques bleus néerlandais, a déclaré M. Erdogan lors d'un discours.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a immédiatement réagi, qualifiant ces propos de "falsification nauséabonde de l'Histoire".

" Nous avons abouti à une situation absolument sans précédent dans laquelle un allié membre de l'OTAN avec lequel nous entretenons des liens historiques et des relations commerciales fortes agit d'une manière totalement inacceptable et irresponsable", a-t-il dit à la presse. "Dans sa folie du pouvoir, l'égomaniaque Erdogan attise les Turcs contre l'Europe", poursuit le journal qui accuse encore "le petit homme du Bosphore" de "détruire son pays".

La Turquie va porter plainte contre les Pays-Bas pour violation du Traité de Vienne auprès des Nations Unies, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe, affirme mardi le quotidien Hürriyet.

Les autorités néerlandaises ont empêché samedi deux ministres turcs de participer sur leur sol à des meetings de campagne en faveur du référendum du 16 avril destiné à renforcer les pouvoirs présidentiels.

Dans le même temps, les autorités turques ont fait fermer l'ambassade des Pays-Bas à Ankara et le consulat à Istanbul devant lesquelles des centaines de manifestants s'étaient également réunis.

Ghana : un arbitre suspendu à vie
Déclaré coupable de manipulation de matchs par la Commission de Discipline de la FIFA. L'arbitre était provisoirement suspendu depuis le 22 novembre.

Après son meeting à Bercy, Hamon espère un nouveau départ
Cette tribune de l'ancien Premier ministre, "c'est une peau de banane mais je ne pense pas que ça suffise à entraver la campagne de Benoît Hamon ", relativise de son côté Aurélie Filippetti, porte-parole du candidat.

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Et dans le sillage de cette crise, l'État allemand de la Sarre, frontalier de la France, a décidé d'interdire à tout responsable étranger des réunions électorales sur son territoire. Le gouvernement de Recep Tayip Erdogan a ainsi refusé le retour à Ankara de l'ambassadeur néerlandais, accusant au passage la chancelière allemande Angela Merkel de "soutenir le terrorisme".

Mardi le ministère turc des Affaires étrangères a accusé l'Union européenne d'alimenter "la xénophobie et les sentiments anti-turcs" pour avoir enjoint Ankara la veille de "s'abstenir de toute déclaration excessive".

Le politologue Ali Kazancigil estime que le président turc a eu des propos " choquants et indécents " et adopte ainsi une stratégie de tension avec les pays de l'UE.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris cette crise diplomatique entre la Turquie et plusieurs Etats européens?

La diaspora turque en Europe est estimée à plus de 4 millions de personnes, dont près de 2,5 millions ont le droit de vote dans les scrutins turcs.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL