Le débat opposera les principaux candidats ce soir sur TF1

Leopold Bellegarde
Mars 20, 2017

La réalisation a elle été confiée à Tristan Carné, réalisateur de "The Voice" comme des débats des primaires de la droite et du centre comme de la gauche. Les grands enjeux ne manquaient pas: la France dans la mondialisation, l'Europe, la lutte contre le terrorisme, le vivre-ensemble, la transition écologique et numérique. Cela d'autant plus qu'environ 40% des votants disent "pouvoir encore changer d'avis".

Les primaires de la droite et de la gauche ont eu le mérite de faire vivre le débat politique et de mobiliser une partie de l'électorat. Brigitte Trogneux épouse Macron a décidé de soutenir et de s'impliquer dans la campagne d'Emmanuel Macron. Alors que les électeurs seront invités à se rendre dans leurs bureaux de vote le 23 avril prochain, TF1 et LCI proposent ce soir, pour la toute première fois, un débat entre les favoris des sondages.

J-34 avant le premier tour de la présidentielle.

Dès 21 heures, TF1 sera donc le théâtre de la grande répétition générale, avant une élection présidentielle dont personne ne peut affirmer, pour l'instant, qui elle opposera au second tour, le 7 mai. Le taux d'abstention pourrait ainsi dépasser les 30 % cette année, soit dix points de plus que la moyenne des autres élections présidentielles et un record sous la Ve République.

François Asselineau (UPR) et le centriste Jean Lassalle ont aussi manifesté leur agacement d'être écartés par TF1.

Le PSG s'impose dans la douleur face à Lyon (2-1)
Buteur à Barcelone, le "Matador " n'a ainsi pas marqué à Lorient comme il n'a pas marqué au Parc ce dimanche soir face à Lyon. Le PSG envoie ainsi un message clair à l'AS Monaco: il n'est pas prêt de lâcher dans la course au titre.

"Pas le bon moment pour prendre Paris" — Bruno Genesio
Même si la troisième place paraît compliquée à atteindre, on a une quatrième position à défendre. Je regrette qu'on n'ait pas su exploiter le petit temps de faiblesse du PSG en début de match .

Nouveau départ à la direction d'Uber, dans la tourmente
Cette accusation a engendré une enquête interne qui a été confiée à l'ancien procureur général des États-Unis Eric Holder. Jeff Jones , président du groupe et numéro 2 de l'entreprise, a décidé de quitter ses fonctions sur un désaccord majeur.

"Mais Melissa Theuriau, interrogé sur le sujet a simplement indiqué que" Marine Le Pen n'avait pas répondu aux invitations de la production". Les sondages indiquent une tendance nette, représentative des rapports de force et des dynamiques du moment.

A noter que tout comme François Fillon, Marine Le Pen est visée par des affaires d'emplois fictifs et de financement illégal de campagne électorale.

La volatilité s'explique notamment par les frontières floues entre les membres du club des 5.

En quatrième position dans la plupart des sondages et même à égalité avec Jean-Luc Mélenchon dans le sondage Kantar Sofres publié dimanche (12%) mais réalisé avant les meetings du week-end dernier, Benoît Hamon devra "finir de lancer sa campagne et faire oublier le vote utile en faveur de Macron", selon Laurent Neumann. La présidente du FN atteint son plus haut score depuis le début de ce sondage avec 28% des intentions de vote. Et qui rend le jeu des prédictions beaucoup plus difficile. Elle assure ne pas avoir "préparé particulièrement " l'épreuve et entend surtout profiter du rendez-vous pour dérouler son programme, les affaires ayant selon elle jusque-là occulté le débat de fond.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL