Le milliardaire David Rockefeller est mort

Vanessa Beaulieu
Mars 20, 2017

David Rockefeller était le plus jeune et le "préféré" de son grand-père, le fondateur de Standard Oil John D. Rockefeller, premier milliardaire et monument américain: "Mon père m'avait enjoint de ne pas prendre pour acquis que je n'aurais jamais besoin de travailler", disait David Rockefeller aux Echos en 2006 au moment de la publication de ses "Mémoires" en France. Il deviendra vice-président en 1949, puis président en 1961 de Chase, qu'il dirigera jusqu'en 1980, devenant l'une des figures les plus en vue du monde des affaires américaines.

L'ancien directeur de la banque d'affaire Chase Manhattan est mort dans sommeil à l'âge de 101 ans dans sa maison de Pocantico Hills dans l'état de New York, a fait savoir le porte-parole de sa famille.

Grand voyageur, ayant rencontré plus de 200 chefs d'Etat dans près de 100 pays, selon sa biographie officielle, il en avait fait l'un des établissements américains les mieux représentés à l'étranger.

Avec sa femme Margaret, décédée en en 1996, David Rockefeller avait six enfants, 10 petits-enfants et 10 arrière petits-enfants. Lorsqu'il fut à la tête de la Chase, de 1969 à 1981, Rockefeller établit un tel réseau de relations étroites avec des gouvernements et des multinationales que les observateurs dirent que la banque avait sa propre politique étrangère. Il fut de ceux qui défendait la responsabilité sociale des entreprises - poussant notamment Chase à jouer un rôle important pour aider la ville de New York à sortir de la crise fiscale qui l'avait ruinée dans les années 70.

Trump's arts cuts will most hurt youth and rural programs in WA
Donald Trump visiting the Smithsonian National Museum of African American History and Culture in Washington, D.C., last month. According to NPR , this is the first time any president has proposed a measure this drastic to arts and media-based funds.

Débat présidentiel sur TF1 : pourquoi n'y-a-t-il que cinq candidats ?
Cet intérêt pour lui dans les recherches sur Google confirme par ailleurs son ancrage dans le paysage de cette présidentielle. Le candidat d'En Marche continue donc son ascension et met des bâtons dans les roues de la candidate frontiste.

"Pas le bon moment pour prendre Paris" — Bruno Genesio
Même si la troisième place paraît compliquée à atteindre, on a une quatrième position à défendre. Je regrette qu'on n'ait pas su exploiter le petit temps de faiblesse du PSG en début de match .

Deux présidents, le démocrate Jimmy Carter et le républicain Richard Nixon, lui proposeront le poste de secrétaire au Trésor, rappelait lundi le New York Times.

Mais il s'était engagé à verser des sommes plus importantes encore après sa mort, au MoMA, à l'Université Rockefeller qui porte son nom, et à Harvard - quelque 100 millions de dollars chacun, selon le magazine spécialisé Inside Philanthropy.

Reprenant le flambeau allumé par son grand-père puis porté par son père, David Rockefeller embrassa lui aussi rapidement la philanthropie. Mais aucun de ses descendants n'a pour l'instant "atteint sa stature", soulignait le New York Times. En 2005, pour son 90e anniversaire, il promet 5 millions de dollars par an au MoMa.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL