Orly: l'assaillant était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants

Leopold Bellegarde
Mars 20, 2017

Près de 3.000 personnes ont été évacuées du terminal Sud d'Orly ou confinées dans le terminal Ouest voisin.

Vers 8H30, au premier étage du hall 1 d'Orly-Sud, il "essaye d'agresser une patrouille Sentinelle pour s'emparer de l'arme à feu de l'une des militaires" de la patrouille, composée de soldats de l'armée de l'air. La lutte dure un temps assez long, peut-être 30 secondes ou une minute.

Ils ont "ouvert le feu pour la protéger" et "protéger tout le public", a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Son casier comporte neuf mentions.

" Détecté comme radicalisé ", il avait fait l'objet en 2015 d'une perquisition administrative, qui " n'avait rien donné", selon une source policière. D'après leurs déclarations, l'agresseur, après avoir tiré sur des policiers lors d'un contrôle routier au nord de Paris une heure et demie avant l'attaque d'Orly, les avait contactés, leur confiant avoir "fait une bêtise".

Aucune complicité éventuelle n'a été établie à ce stade: les gardes à vue d'un frère et d'un cousin de l'assaillant, qui s'étaient présentés d'eux-mêmes samedi au commissariat, ont été levées dimanche soir, quelques heures après celle du père, laissé libre dès samedi soir.

Accord de trêve après quatre jours d'affrontements entre milices — Libye
Depuis son entrée en fonction voici un an, le GNA a échoué à asseoir son autorité sur l'ensemble de la Libye. Peu de voitures circulaient dans les rues.

Petra Vlhova domine Mikaela Shiffrin, deuxième — Slalom d'Aspen
Mais il en fallait davantage pour paralyser la fille d'Hérémence, qui n'est pas du genre à se laisser impressionner. Wendy Holdener a même été devancée par sa coéquipière Mélanie Meillard, prometteuse 5e à mi-parcours (à 0 " 48).

Attaque d'Orly : les derniers éléments de l'enquête
François Molins indique qu'il a alors remis le revolver sur la tempe de la militaire qui se débattait avant de tomber à genoux. Les enquêteurs analysent également son téléphone et les éléments recueillis lors d'une perquisition à son domicile.

Jeudi, après l'explosion d'un courrier piégé au siège parisien du Fonds monétaire international (FMI) le président français François Hollande avait estimé que cet événement notamment conduisait "à justifier l'état d'urgence". S'agit-il pour autant d'un acte terroriste?

Mais alors que la France est en pleine campagne électorale pour la présidentielle en avril-mai, la candidate d'extrême droite Marine Le Pen s'en est prise vertement au gouvernement.

Des cellules de crise ont été mises en place pour accueillir les voyageurs à Orly comme à Roissy-Charles-de-Gaulle, où 28 vols à destination d'Orly ont été déroutés samedi matin, selon une source préfectorale.

Des magasins qui ferment leurs rideaux instantanément, des valises abandonnées en plein aéroport: les témoins qui ont assisté à l'attaque ont décrit une scène aussi brève que violente. Ca a été la panique générale: "les gens couraient de partout ". Le trafic aérien a été interrompu aux alentours de 08H50. Une centaine de personnes qui n'avaient pu prendre leur vol hier, samedi 18 mars, en raison des importantes perturbations entraînées par l'attaque d'une patrouille de l'opération Sentinelle et la fermeture des deux aérogares pendant plusieurs heures, ont dormi à l'aéroport d'Orly, qui a installé des lits d'appoint pour l'occasion, Les compagnies aériennes ont aussi hébergé entre 100 et 200 personnes dans les hôtels de l'aéroport.

Il n'y a pas eu de blessé, a précisé le ministère de l'Intérieur.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL