Noyades: 436 morts pendant l'été 2015, que faire pour les éviter?

Henri Michaux
Avril 19, 2017

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, la France a enregistré 1.226 noyades dont 436 mortelles. "L'objectif était de décrire les caractéristiques et les facteurs de risque des noyades accidentelles pour contribuer à leur prévention.", expliquent les auteurs. Avec 226 cas, dont 29 ont entraîné un décès, les victimes âgées de moins de 6 ans représentent en effet 18% de l'ensemble des noyades.

Ainsi, 241 d'entre elles se sont produites en piscine privée, 62 en piscine publique d'accès payant, 157 dans un cours d'eau, 132 dans un plan d'eau, 637 en mer et 37 en d'autres lieux. Ainsi, pour éviter que les enfants ne se noient, il est important de se baigner en même temps qu'eux mais aussi de désigner un adulte responsable de leur surveillance. Les accidents concernant les plus âgés se produisent principalement en mer, en raison pour les plus de 45 ans d'un problème de santé dans près de la moitié des cas.

Ces résultats sont à la base de messages de prévention spécifiques tels que: assurer une surveillance rapprochée des jeunes enfants par un adulte, leur apprendre à nager le plus tôt possible, nager dans des zones de baignade surveillée, ne pas surestimer ses capacités physiques, se renseigner sur l'état de la mer et les conditions météorologiques. Parmi les 13-24 ans victimes de noyades, le courant était en cause dans 26 % des cas, suivi d'un épuisement 23 %, d'un problème de santé - épilepsie, malaise, malaise cardiaque (20 %).

"Les stratégies de lutte contre les noyades doivent être globales, passant par la réglementation et les campagnes d'information: une seule action ne suffit généralement pas", soulignent les experts.

LdC : L'arbitrage, Ancelotti, Cristiano Ronaldo, Zidane fait le bilan
Le quadruple Ballon d'Or a beaucoup péché par égoïsme, oubliant par deux fois des partenaires mieux placés (36e, 43e). Auteur d'un triplé, le Portugais a évidemment reçu les éloges de son coach Zinédine Zidane.

Jean-Marie Le Pen tweete qu'il votera bien pour Marine Le Pen
Mieux, c'est lui, via l'association Cotelec qui a soutenu financièrement une partie de la campagne électorale de Marine Le Pen . Il donnera notamment un discours, place des Pyramides à Paris, à l'issue du traditionnel défilé.

L'artiste papa poule Abraham Poincheval donne naissance à son premier poussin
Tout en étant sous le regard des curieux, il était quasiment impossible de lui parler à travers la vitre. Autre angoisse: le " contact beaucoup plus direct avec le public", avait-il déclaré.

C'est ainsi que l'on a pu déterminer les différentes causes des noyades accidentelles.

En premier lieu, installer des barrières (couvrir les puits, placer des barrières de porte et des parcs pour bébé, clôturer les piscines) afin d'encadrer l'accès aux points d'eau ou de les supprimer entièrement réduit sensiblement le degré d'exposition et les risques. Les enfants et les seniors sont les plus touchés.

Quant aux adultes, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de tenir compte de plusieurs critères avant de se baigner. "Une chute a été mentionnée dans 26% des cas".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL