Fox News se sépare de son présentateur vedette — Harcèlement sexuel

Marcel Micheaux
Avril 20, 2017

Accusé de harcèlement sexuel, Bill O'Reilly, l'un des présentateurs de télévision les plus populaires des Etats-Unis, quitte Fox News, a annoncé la chaîne américaine mercredi 19 avril.

Bill O'Reilly sur le plateau du "O'Reilly Factor " sur Fox News, le 1er octobre 2015. Le président Donald Trump, réputé pour être un ami d'O'Reilly, s'est dit persuadé de son innocence.

Le présentateur vedette était parti en vacances en Italie après avoir versé avec Fox News, quelque 13 millions de dollars à cinq femmes moyennant leur silence et leur renoncement à des poursuites contre lui. Début avril, une éditorialiste de la chaîne a assigné en justice M. Ailes et la chaîne, également pour harcèlement sexuel. "C'est un homme bien", avait-il déclaré, "je pense qu'il n'a rien fait de mal".

Si les téléspectateurs ont continué à regarder son émission par millions, beaucoup d'annonceurs eux ont commencé à quitter le navire, comme Mercedes-Benz, BMW ou le groupe pharmaceutique français Sanofi qui avaient suspendu la diffusion de leurs spots. Coup de tonerre sur la chaîne américaine, propriété de la famille Murdoch. Il ne restait plus qu'à négocier les conditions de son départ. Selon l'Osservatore Romano, il y a brièvement rencontré le pape.

Présidentielle 2017: Macron au top, Fillon revient fort
Entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas se rendre dans les bureaux de vote, selon le Cevipof et l'institut Ifop. Benoît Hamon (Parti socialiste) continue à décrocher avec 7,5%, soit 0,5 point de moins qu'à la veille du week-end.

Sondage : Fillon et Mélenchon se rapprochent de Macron et Le Pen
Les deux candidats qui ont fait la course en tête, main dans la main depuis le début des affaires Fillon, ne se lâchent pas. Un écart qui se rattrape facilement si le parcours de Jean-Luc Mélenchon doit nous apprendre quelque chose.

30.000 dollars d'amende pour l'entraîneur de Memphis, David Fizdale — NBA
Ce n'est pas professionnel. "Mes gars ont gagné le droit de jouer ce match... et ils ne nous ont même pas donné une chance". En première mi-temps, nous avons shooté 19 fois dans la peinture, pour six lancers francs.

Un bref communiqué de Fox est tombé juste après, confirmant la chute du héros.

"Après un examen exhaustif des accusations, la société et Bill O'Reilly se sont mis d'accord pour que Bill O'Reilly ne revienne pas à Fox News". Le fait que Fox News ait décidé d'annoncer son départ dès mercredi pourrait indiquer que les négociations sont quasi-finalisées, en attendant un conseil d'administration annoncé pour jeudi.

Journaliste aguerri ayant auparavant travaillé pour CBS et NBC, le présentateur vedette avait signé, plus tôt cette année, un nouveau contrat pluriannuel avec la chaîne, d'une valeur de plus de 20 millions de dollars par an.

Le présentateur n'a jamais démenti l'existence d'allégations de harcèlement sexuel, mais leur avait nié tout fondement.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL