L'actualité politique dope les audiences de RTL, France Inter, Franceinfo et RMC

Aubin Brasseur
Avril 20, 2017

L'actualité politique a dopé les audiences de RTL, France Inter, France Info et RMC au 1er trimestre, sauf Europe 1 qui chute en 6e place et tombe pour la première fois derrière RMC, selon les chiffres de Médiamétrie parus jeudi. À l'inverse, Europe 1 continue de chuter à 7,7%. De son côté, France Inter qui pointe en deuxième position fait un bond spectaculaire de 1,1 pt pour atteindre 11,6 % de part d'audience. D'après cette avant-dernière mesure de Médiamétrie avant l'été, les radios musicales perdent, de façon générale, pas mal d'auditeurs, reculant à 38,2% et perdant 2,3 points, en faveur des radios plus généralistes.

En revanche la mauvaise nouvelle est pour Thomas Sotto est en repli sur Europe 1 en baisse de 67.000 auditeurs sur un an. RMC peut se targuer de parvenir à son plus haut historique, avec 7,9% et un gain de 0,8 point.

"Nous sommes portés par l'actualité politique, comme on le voit sur toutes les élections présidentielles, mais toute notre grille est en progression".

Citroën dévoile le C5 Aircross, un SUV aux grandes ambitions
Le design et la morphologie du C5 Aircross sont dans la lignée du premier concept car Aircross déjà dévoilé à Shanghai en 2015. Un SUV qui se veut rapidement identifiable visuellement, sans pour autant compromettre le confort à bord.

France: Arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer des attentats imminents
En conférence de presse, le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a parlé d'un acte terroriste " certain " et " imminent ". Le candidat de la Droite est protégé depuis par six officiers de sécurité, affectés de manière permanente.

Dernier round télévisé avant un très ouvert "match à quatre" — Présidentielle
Viennent ensuite Emmanuel Macron (16,5%) et François Fillon (14%), les huit autres candidats se partageant les 18,5 autres %. Peut-être une des raisons qui l'incite à ne plus se rendre aux rendez-vous proposés par le journaliste Jean-Jacques Bourdin.

France Inter est toujours " matinale la plus écoutée de France" avec 4.41 millions d' auditeurs pour Patrick Cohen qui gagne 300.000 en un an.

Même enthousiasme du côté du président de Radio France Mathieu Gallet. La station musicale comptabilise 5,7 millions d'auditeurs (10,6% d'audience cumulée, soit 1,4 point de moins sur un an). "L'écart avec RTL n'a jamais été aussi serré", a-t-il ajouté. En revanche, France Bleu recule à 6,8% (-0,5 pt).

France Culture a aussi progressé et enregistre un score historique de 2,4% (+0,3 pt, 1,3 million d'auditeurs dont 200.000 gagnés en un an).

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL