Sondages : Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon toujours au coude à coude

Marie-Ange Beliveau
Avril 20, 2017

Viennent ensuite, au premier tour François Fillon et Jean-Luc Mélenchon à 19,5%, Benoit Hamon à 7,5%, Nicolas Dupont-Aignan à 4%, Philippe Poutou à 1,5% (les autres candidats à 1% ou moins). Suivent François Fillon (de 21% à 19,5%) et Jean-Luc Mélenchon (de 19,5% à 18%).

Ce lundi, le sondage OpinionWay Orpi pour Les Echos et Radio Classique montre que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont désormais crédités de 22% des intentions de vote.

À six jours du premier tour, trois sondages publiés ce lundi donnent des indications sur les tendances. À six jours du premier tour, l'ex-ministre de l'Économie réaliserait le meilleur score, avec 24 % d'intentions de vote, gagnant un demi-point par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 13 avril.

Sur ses talons, la présidente du Front national perd 2,5 points à 22,5%, selon ce sondage réalisé pour Le Monde et le Cevipof (Science Po).

Le candidat de la droite François Fillon resterait exclu du second tour avec 19,5% des voix (-0,5 point), devant celui le La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 18% (-0,5). À égalité, le chef de file d'En Marche reste stable. 89% des électeurs de Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix (=), tout comme 76% (+5) de ceux de François Fillon, 72% (+4) de ceux d'Emmanuel Macron, 53% (-3) de ceux de Benoît Hamon.

Bastia ferme une tribune et porte plainte
S'il a décidé de donner sa version des événements, le fan corse n'excuse pas le comportement d'une partie des supporters. A cette occasion, le club avait également écopé d'une sanction d'un point de retrait avec sursis.

Turquie: la demande de l'opposition d'annuler le référendum a été rejetée
Une telle mesure sonnerait le glas du processus d'adhésion de la Turquie à l'UE, dans les limbes depuis plusieurs années. Geçgel a confirmé sur Twitter avoir été arrêté pour avoir protesté contre la victoire du oui.

Vettel récompensé, Hamilton doublement puni — GP de Bahreïn
De l'autre, le discret père de famille Sebastian Vettel, quadruple champion du monde (2010-2013), auteur de 44 succès. Le Grand Prix de Bahrein a par ailleurs été marqué par de nombreux abandons " groupés ".

François Fillon lors d'un meeting à la Porte de Versailles à Paris, dimanche 9 avril.

Au secoond tour, Emmanuel Macron serait en position de l'emporter face à Marine Le Pen.

Pour Ifop-Fiducial, dans la seule configuration testée, Emmanuel Macron battrait Marine Le Pen avec 60,0% des suffrages contre 40%.

Macron est donc derrière Le Pen au premier tour mais la devance de 26 points au second tour.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.438 personnes inscrites sur les listes électorales issues d'un échantillon représentatif de 1.501 personnes de 18 ans et plus interrogées en ligne les 16 et 17 avril. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL