Dernier face-à-face avant le premier tour de la présidentielle — France

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Et surtout, il accentue l'écart avec Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, tous deux légèrement en retrait à 19 %. Il n'y a, en revanche, que peu de doute sur l'identité du cinquième: il devrait s'agir de Benoît Hamon, crédité selon les trois études de 8%, 7,5% et 7%.

Tous les candidats à la présidentielle participeront ce jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré mercredi le directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field.

Pour le candidat d'En Marche! qui n'a pas d'expérience sur les sujets régaliens de défense, de sécurité, il fallait donc montrer ou essayer de montrer qu'il est à la hauteur, crédible et capable, lui aussi, de lutter contre le terrorisme, pour ne pas laisser un François Fillon ou une Marine Le Pen profiter de la situation.

D'après ce que ne savons aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont les deux candidats (parmi les "grands") qui sont intègres.

Distancé dans les sondages, le vainqueur de la primaire de la gauche a dû déplorer une nouvelle défection dans son camp, avec le ralliement de l'ancien président des radicaux de gauche et actuel ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, à Emmanuel Macron.

Durant le week-end pascal, François Fillon, qui croit toujours à sa victoire s'est adressé à l'électorat catholique en se rendant samedi au Puy-en-Velay. La candidate FN demande désormais au gouvernement " d'ordonner la restauration des frontières et l'expulsion immédiate des fichés S étrangers ".

Crédité dans cette enquête de 25% des intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche! progresse d'un point en une semaine, alors que le score de la présidente du Front national est stable, à 22%.

Real et Atlético en demies, le Bayern en vain — Ligue des champions
Un soutien sonnant et trébuchant, avec un nouveau contrat mirobolant signé en novembre et courant jusqu'à ses 36 ans en 2021. Est-ce que j'ai parlé à l'arbitre? Non! "Leur travail est très difficile", a-t-il déclaré au micro de Canal +.

Tennis - Monte-Carlo - Première pour Ramos, qualifié pour les demi-finales
Le Belge affrontera pour sa part en demi-finale le tenant du titre Rafael Nadal, où l'Argentin Daniel Schwartzman . Il rencontrera cette l'Espagnol Albert Ramos , tombeur de Murray au tour précédent, pour une place en finale.

Le film tunisien ''La belle et la meute'' au Cannes de 2017
Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux? Jeudi le 13 avril 2017, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a annoncé la bonne nouvelle sur sa page officielle.

L'inimitable Jean Lassalle, lui, a régalé son auditoire avec son accent rocailleux pendant que Jean-Luc Mélenchon se montrait égal à lui-même, amenant un réveil sur le plateau télévisé afin de lui " rappeler qu'il est temps d'être heureux ".

L'institut précise que par rapport à la taille de l'échantillon interrogé, les quatre candidats de tête se tiennent dans la marge d'erreur.

Ces trois émissions télévisées sont inédites dans l'histoire électorale française, qui se contentait depuis 1974 d'un débat avant le second tour. Ils sont tous les deux actuellement autour de 23% des intentions de vote.

Marine Le Pen met ainsi un terme à sa dynamique défavorable.

Le Front national a immédiatement répliqué, par la voix de son numéro deux Florian Philippot: "Pour son inconséquence et sa légèreté, Cazeneuve depuis longtemps aurait dû démissionner", a lâché le bras droit de Marine Le Pen sur Twitter. Et, au cas où il se qualifierait contre Marine Le Pen, certes le duel ne serait pas inédit puisque la droite version Chirac et le FN du père fondateur se sont déjà retrouvés face à face en 2002, mais l'inédit tiendrait quand même dans le fait que pour la première fois dans l'histoire, un présidentiable mis en examen aurait l'Elysée à portée de main.

Jean-Luc Mélenchon a lui reçu les soutiens du président bolivien Evo Morales et celui plus inattendu, de l'actrice américaine Pamela Anderson. L'un des suspects a été intercepté avec une arme à feu et un numéro du Monde avec le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL