France : Macron devance Le Pen, Fillon et Mélenchon à égalité (Odoxa)

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Dans notre région, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est placé en 3ème position par les personnes interrogées avec 17, 5 % des intentions de vote contre 19 % au niveau national et progresse régionalement de 6 points en un mois.

" Avec au moins entre 20 à 25 % d'indécis parmi les gens certains d'aller voter, ces trois derniers jours sont "LE" moment de cristallisation pour près de 10 millions d'électeurs", observe Chloé Morin, directrice de l'observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès, groupe de réflexion socialiste. Emmanuel Macron pourrait même la devancer dimanche.

François Fillon, lui, est déterminé à faire mentir ceux qui l'avaient enterré après les révélations, fin janvier, sur des emplois fictifs présumés attribués à sa famille et payés sur les deniers publics, qui lui valent une inculpation. Plus tard dans la journée, son lieutenant, Florian Philippot, a qualifié le drapeau européen de "torchon oligarchique". Attrape-tout, Macron incarne à la fois la continuité du quinquennat de Hollande, ce qui ne le favorise pas, mais aussi le désir profond de renouvellement de la classe politique exprimé par les Français, puisque son mouvement est essentiellement composé de personnalités de la société civile qui formeront d'ailleurs la moitié des candidats d'En Marche! aux législatives.

Le risque est grand qu'au soir du premier tour les modernistes soient très minoritaires, largement minoritaires, pris en étau entre deux vagues populistes, l'une d'extrême-droite et l'autre d'extrême-gauche. En cas de duel avec Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! l'emporterait avec 66% des voix face à 34% pour la candidate FN.

Emmanuel Macron s'est dit dans une courte allocution "prêt" à assumer "le rôle premier" du président de la République qui est de "protéger les Français", promettant d'être "implacable dans le combat" pour la sécurité. Chaque candidat aura également "une carte blanche" sur la thématique de son choix.

Le parcours du tueur au coeur de l'enquête — Champs-Elysées
Une touriste, dont la nationalité n'a pas été précisée, a été touchée au genou par des projectiles. Il est encore difficile dans l'immédiat de connaître les circonstances exactes de la fusillade.

Thales: va équiper 5 frégates pour la Marine nationale
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Le film tunisien ''La belle et la meute'' au Cannes de 2017
Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux? Jeudi le 13 avril 2017, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a annoncé la bonne nouvelle sur sa page officielle.

"Aujourd'hui, et depuis une bonne semaine, la dynamique sur les réseaux sociaux révèle plutôt un trio de tête composé de François Fillon, d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon".

Retrouvailles Fillon-Juppé. Les deux adversaires à la primaire de la droite se sont retrouvés lors d'une sortie commune chez Deezer, une société de streaming musical. Et François Fillon reste relativement stable dans les sondages. François Fillon et Marine Le Pen gardent encore le mystère sur leurs dernières heures de campagne avant le premier tour. Certains disent même que là est le danger pour le plus jeune des postulants à l'Élysée: se laisser enfermer dans un second tour pour ou contre la participation à l'euro et à l'Europe, en somme une sorte de référendum sur le Frexit avant l'heure, piège dans lequel Marine Le Pen se fera une joie de chercher à l'enfermer.

Ils estiment à environ 40% la probabilité de voir Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon arriver en tête dimanche, un ratio supérieur à celui qu'ils assignaient au même stade à l'hypothèse d'une élection de Donald Trump aux Etats-Unis comme à celle d'une victoire du camp du Brexit au Royaume-Uni.

Marine Le Pen a notamment demandé la restauration des frontières, l'expulsion immédiate des personnes étrangères fichées "S", l'interdiction des organisations salafistes et la fermeture des mosquées islamistes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL