La campagne bouleversée par une attaque à Paris — Présidentielle en France

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Si certains électeurs n'ont pas encore décidé pour qui voter au premier tour de la présidentielle, dans trois jours. Les potentiels électeurs de Marine Le Pen sont ainsi 89% (stable) à être certains de voter pour elle, contre 82% (+6 points) pour François Fillon, 74% (+2 points) pour Emmanuel Macron, 76% pour Jean-Luc Mélenchon (+2 points) et 68% pour Benoît Hamon (+15 points). Comme évoqué par Reuters, Société générale prévoit par exemple pour ses clients pas moins de quatre conférences téléphoniques avec des économistes et des analystes entre 22h00 dimanche et 14h00 lundi. Histoire de consolider son socle avant le premier tour de dimanche.

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 avril auprès de 1.494 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon est crédité de 22% des intentions de vote en Normandie, même si c'est en Nouvelle Aquitaine qu'il est donné en tête avec 21,5% des intentions de vote. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. D'autant qu'un quart de l'électorat est encore indécis. Et François Fillon reste relativement stable dans les sondages.

Chacun cherche donc à imprimer de sa marque les dernières heures de la campagne. Le vieillissement de la population française et la plus faible participation au scrutin des jeunes par rapport aux personnes âgées favorisent aussi ce candidat. De 12% à l'aulne des sondages il se retrouve à ce jour à 7,5%; une descente lente mais inexorable.

Même si des zones d'ombre subsistent sur cette attaque, les candidats de droite et d'extrême droite ont appelé à durcir drastiquement la lutte antiterroriste.

Le Présitrack d'OpinionWay de ce jeudi ne montre aucune évolution dans les intentions de vote des Français. Enfin, il peut bénéficier d'un réflexe de vote utile à gauche au premier tour.

Les Girondins font un communiqué pour démentir l'accord avec Benoit Costil
Diallo numéro un la saison prochaine? Le club girondin se serait mis d'accord avec Benoit Costil depuis quelques semaines . Costil devrait s'engager pour trois ou quatre ans pour succéder à Cédric Carrasso.

The Walking Dead - A New Frontier : Nouvel épisode
Pendant ce temps, une meute de walkers se rapproche de Richmond, exerçant une pression sur les alliés et les ennemis. Mais cette fois, il n'a fallu qu'un mois au studio pour produire cet épisode de The Walking Dead A New Frontier .

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Du côté des quatre premiers candidats, les électeurs de Marine Le Pen et de François Fillon sont les plus déterminés puisque 85% des sympathisants d'extrême-droite affirment ne pas changer d'avis et tout comme 83% pour le candidat Les Républicains.

Le Front national a immédiatement répliqué, par la voix de son numéro deux Florian Philippot: "Pour son inconséquence et sa légèreté, Cazeneuve depuis longtemps aurait dû démissionner", a lâché le bras droit de Marine Le Pen sur Twitter.

Au second tour, Marine Le Pen serait battue quel que soit son adversaire entre MM. Sur les 11 scrutins présidentiels organisés depuis l'avènement de la 5e république, seuls deux (en 1969 et en 2002) ne laissaient pas trace du PS au second tour. C'est ce qu'on appelle l'abstention différenciée, étayée par de savants calculs par Serge Galam, un physicien directeur de recherche au CNRS.

Pour sa part, Marine Le Pen veut "rendre aux Français les clés de la maison France" et milite pour la sortie de l'euro ainsi que "le retour à une monnaie nationale en adéquation avec notre économie", assurant que "tous les étrangers condamnés pour des délits ou des crimes doivent rentrer chez eux". Elle pourrait donc faire un score plus important d'exprimés qu'affichaient les sondages cette semaine.

Contrairement à ce qu'avait pu laisser supposer notre dernière enquête, Jean-Luc Mélenchon ne voit pas sa dynamique s'essouffler en fin de campagne.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL