La Corée du Nord tente le lancement d'un nouveau missile, mais échoue

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Le Pentagone a confirmé le lancement près de Sinpo vers 23h00 HB et déclaré que le missile a explosé presque immédiatement.

Le régime nord-coréen a célèbré samedi le 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, le fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), donnant lieu à une parade militaire samedi à Pyongyang dans un contexte de tensions exacerbées avec les Etats-Unis. Donald Trump avait promis jeudi que le "problème" nord-coréen serait désormais "traité".

S'exprimant avant la gigantesque parade militaire de samedi dans la capitale nord-coréenne, le numéro 2 du régime nord-coréen avait promis que son pays était " prêt à répondre à une guerre totale par une guerre totale ": " Nous sommes prêts à répliquer à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire à notre façon", avait insisté Choe Ryong-Hae.

Plus de détails suivront.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a estimé qu'avec ce tir, "la Corée du Nord menace le monde entier". Parade lors de laquelle l'armée nord-coréenne a exhibé une soixantaine de missiles, et notamment ce qui semblait être un nouveau type de missile balistique intercontinental.

Samedi, des dizaines de milliers de soldats des armées de Terre, de l'Air et de la Marine, ont défilé au pas de l'oie devant le dirigeant du régime nord-coréen, Kim Jong-Un.

On ignore dans l'immédiat le type de missile qui a été testé.

Les producteurs envisageraient de reconduire la réduction de l'offre — Pétrole
C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui à Abou Dhabi, le ministre de l'Energie saoudien Khaled Al Faleh, cité par Agence France Presse (AFP).

Real et Atlético en demies, le Bayern en vain — Ligue des champions
Un soutien sonnant et trébuchant, avec un nouveau contrat mirobolant signé en novembre et courant jusqu'à ses 36 ans en 2021. Est-ce que j'ai parlé à l'arbitre? Non! "Leur travail est très difficile", a-t-il déclaré au micro de Canal +.

The Walking Dead - A New Frontier : Nouvel épisode
Pendant ce temps, une meute de walkers se rapproche de Richmond, exerçant une pression sur les alliés et les ennemis. Mais cette fois, il n'a fallu qu'un mois au studio pour produire cet épisode de The Walking Dead A New Frontier .

Les Etats-Unis ont confirmé ce 16 avril que la Corée du Nord avait procédé dans la matinée à un essai de missile, comme venait de l'annoncer Séoul.

Quelques heures seulement après ce tir, le vice-président américain Mike Pence est arrivé à Séoul, au début d'une tournée asiatique qui inclura le Japon, l'Indonésie et l'Australie.

La Corée du Nord a fait savoir qu'elle n'hésiterait pas à effectuer une frappe nucléaire contre les Etats-Unis en cas de provocation.

Le Pentagone vient de publier un très bref communiqué du secrétaire à la Défense James Mattis: "Le président et son équipe militaire ont été informés du lancement raté de missiles de la Corée du Nord". La Corée du Nord a répondu deux jours plus tard en se déclarant prête à riposter par la force nucléaire à toute attaque atomique. Pékin plaide depuis plusieurs semaines pour une solution dite de " suspension contre suspension ": Pyongyang doit interrompre ses activités nucléaires et balistiques et Washington ses manœuvres militaires communes avec la Corée du Sud, des exercices annuels considérés par le Nord comme une provocation.

Signe de l'aggravation des tensions, les États-Unis ont décidé d'envoyer vers la péninsule coréenne le porte-avions Carl Vinson et son groupe aéronaval.

La Corée du Nord a déjà effectué cinq essais nucléaires, dont deux l'année dernière. Mais la Chine juge qu'il s'agit de "la seule option réalisable" et met Washington au défi d'avancer "une meilleure proposition".

Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), qui s'est achevée par un armistice et non par un accord de paix, Pyongyang assure avoir besoin de l'arme nucléaire pour se protéger d'une possible invasion américaine.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL