Les producteurs envisageraient de reconduire la réduction de l'offre — Pétrole

Aubin Brasseur
Avril 21, 2017

Le responsable a assuré que le maintien des réductions de l'offre opérée par les pays membres du cartel et ceux non-OPEP (avec à leur tête la Russie), continuera à favoriser la reprise.

L'Opep et ses partenaires, comme la Russie, s'imposent depuis janvier des plafonds de production, dont l'application est au moins prévue jusqu'à la mi-2017, afin de soutenir les prix du brut qui avaient perdu près de la moitié de leur valeur à partir de la mi-2014. C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui à Abou Dhabi, le ministre de l'Energie saoudien Khaled Al Faleh, cité par Agence France Presse (AFP). Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de mai, dont c'est le dernier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 3 cents à 50,47 dollars.

Des monarchies du Golfe, conduites par l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, sont membres de l'Opep. " Je pense que ces 24 pays prendront une décision qui sera dans le meilleur intérêt non seulement des producteurs, mais aussi des consommateurs et de l'industrie mondiale en général ", a-t-il affirmé.

Tennis - Monte-Carlo - Première pour Ramos, qualifié pour les demi-finales
Le Belge affrontera pour sa part en demi-finale le tenant du titre Rafael Nadal, où l'Argentin Daniel Schwartzman . Il rencontrera cette l'Espagnol Albert Ramos , tombeur de Murray au tour précédent, pour une place en finale.

Un policier tué, l'EI revendique — Fusillade à Paris
Un individu armé d'un fusil d'assaut a stationné sa voiture à proximité d'un véhicule de police , stationné sur l'avenue. L'avenue des Champs- Elysées sera bloquée par la police et les pompiers une partie de la soirée pour sécuriser la zone.

Attentat Qui est Karim Cheurfi, l'assaillant des Champs-Elysées ?
L'homme de 52 ans était particulièrement proche des tirs, et s'est exprimé à ce sujet sur son compte Twitter. Ce jeudi soir, un homme a tiré délibérément à l'arme automatique sur des policiers, avant d'être abattu.

Le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhail Al-Mazrouei, a déclaré aux journalistes en marge du forum qu'il était "encore prématuré de prendre une décision". "On peut penser que c'est l'Opep elle-même qui est en partie à l'origine de la désillusion des investisseurs, puisque sa stratégie de communication a largement relevé les attentes du marché", ont écrit les experts de Commerzbank. "Jusqu'à présent, nous n'avons pas vu d'énormes fluctuations de prix, ce qui est une bonne chose". "Nous voulons la stabilité sur le marché". Vers 16H20 GMT (18H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 53,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 11 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Vous avez aimé cet article?

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL