Thales: va équiper 5 frégates pour la Marine nationale

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a lancé le programme de développement et de production des frégates de taille intermédiaire (FTI), dont le premier exemplaire sera livré à la Marine nationale en 2023, a annoncé vendredi la Défense. La première des cinq frégates de ce programme piloté par la Direction générale de l'armement (DGA) sera livrée en 2023 pour une entrée en service actif en 2025. Ces navires d'un tonnage de 4000 tonnes, complètent à merveille le portefeuille-produit de l'industriel, se positionnant idéalement entre les puissantes frégates multi-missions de 6000 tonnes et les corvettes Gowind de 2500 à 3000 tonnes. Un contrat évalué à 3,8 milliards d'euros. "Elle permettra à la France de disposer d'un bâtiment complémentaire de la FREMM et embarquant de nombreuses technologies innovantes notamment dans le domaine de la détection", a expliqué Jean-Yves Le Drian cité dans le communiqué.

' Thales fournira le radar multifonction SEA FIRE, le sonar remorqué ultra compact CAPTAS-4 compact, le système de communications navales intégré Aquilon, ainsi que SENTINEL, un système de guerre électronique ' précise le groupe.

La France espère amortir l'investissement à l'export, un marché prometteur sur le segment des 4.000 tonnes où elle vise la vente d'une trentaine de FTI, ajoute-t-on de même source. A l'export, "on aura des versions avec un peu moins de fonctionnalités aux environs de 350 millions d'euros, soit des gammes de prix qui rentrent assez bien dans le marché", relève-t-on.

Paris: un policier tué et un autre blessé sur les Champs Elysées
Le quartier commerçant, en plein coeur de Paris, a été bouclé et d'importantes forces de police ont été déployées. Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exprimé son désaccord avec François Fillon.

Présidentielle. Macron et Le Pen creusent un peu l'écart
Le chef de l'Etat a promis que les services de l'Etat seraient " d'une vigilance absolue " pour sécuriser le scrutin, dimanche. D'ailleurs, ce mercredi lors de son grand meeting à Marseille , Marine Le Pen n'a pas manqué d'en parler, encore et encore.

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Le lancement du programme FTI profitera aux bassins d'emplois du groupe DCNS, au premier rang desquels le site DCNS de Lorient et de ses partenaires sous-traitants: la conception des frégates belharra représente environ deux millions d'heures de travail pour les bureaux d'études de DCNS.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL