Cumul, nucléaire, Philippe impose ses règles au gouvernement — France

Henri Michaux
Mai 19, 2017

L'équipe gouvernementale a posé pour la traditionnelle photo de famille, dans le vestibule du palais présidentiel.

De gauche à droite: Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Christophe Castener, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement.

"Emmanuel Macron préside jeudi à 11 h son premier Conseil des ministres, l'occasion de fixer le cap de son quinquennat face à un gouvernement qu'il veut " collégial ", " collectif " et à l'image de la recomposition politique lancée pour les législatives.

Dans l'immédiat, Emmanuel Macron se rendra vendredi sur la base de Gao au Mali, sa première visite pour saluer les troupes françaises, pour un aller-retour dans la journée. "J'en suis le garant et, là-dessus, je serai intraitable", a-t-il souligné, toujours selon Christophe Castaner.

La communication maîtrisée. Emmanuel Macron a cherché une nouvelle fois à maîtriser sa communication. Les deux têtes de l'exécutif présenteront prochainement une "circulaire sur la place des cabinets" ministériels, a ajouté Christophe Castaner, soulignant "qu'il n'appartenait pas aux directeurs de cabinet de se substituer aux directeurs d'administrations centrales". Une enquête Elabe, publiée ce jeudi et réalisée pour Les Echos et Radio Classique, confirme ce présage: 45% des personnes interrogées déclarent faire confiance au nouveau chef de l'Etat. Chacun 'a des parcours différents, des opinions différentes, des analyses qui peuvent être différentes.

Emmanuel Macron n'est pas très populaire auprès des Français
C'est le cas, puisque l'on retrouve par exemple Bruno Le Maire et Gérald Darmanin qui étaient jusque-là membres des Républicains. En revanche, comme d'habitude, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner répondra aux questions de la presse.

Donald Trump mêlé à un nouveau scandale — États-Unis
Les démocrates se sont précipités sur l'occasion. "Demander au FBI de classer une affaire est une obstruction de justice". L'entretien entre les deux hommes s'est déroulé, à la mi-février, dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Younès Belhanda confirme son départ de l'OGC Nice... et évoque l'OM
A 27 ans, Younès Belhanda a marqué 3 buts et délivré 7 passes décisives en 35 matchs cette saison, toutes compétitions confondues. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

A ses ministres et secrétaires d'Etat, Emmanuel Macron a lancé: "Une invitation: ne changez pas!".

Le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe est crédité de seulement 36% de réponses positives. Il y a cinq ministres issus du centre et de la droite: trois centristes du Modem - François Bayrou (Justice), Sylvie Goulard (Armées) et Marielle de Sarnez (Affaires européennes) - et deux issus du parti de droite Les Républicains (LR): Bruno Le Maire (Économie) et Gérald Darmanin (Action et comptes publics).

"C'est assez malin de la part d'Emmanuel Macron de mettre les deux prises d'otage de droite à Bercy pour incarner l'augmentation des impôts et de la CSG", a raillé François Baroin, chef de file de LR pour les législatives.

Interrogé sur l'avenir du nucléaire, au lendemain d'une chute du cours d'EDF en bourse après la nomination du très médiatique écologiste, Edouard Philippe, qui a travaillé chez Areva de 2007 à 2012, s'est défendu de faire du nucléaire "la solution à tous les problèmes d'énergie".

Le nouveau gouvernement nommé mercredi est "évidemment bâti pour durer" au-delà des législatives, a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe jeudi sur France Inter, en promettant de s'engager dans la campagne à Emmanuel Macron "la majorité dont il a besoin". La parité sera presque parfaitement respectée autour de la table du conseil, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe parmi les membres du gouvernement, même si la présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre fera pencher la balance du côté masculin.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL