"Encore heureux !" que Laurent Wauquiez reste à la Région — Jean-François Debat

Leopold Bellegarde
Mai 19, 2017

Député depuis 2004 en Haute-Loire et Président de Région depuis janvier 2016, Laurent Wauquiez a annoncé se présenter aux côtés de son actuelle suppléante Isabelle Valentin au nom de la Droite et du Centre lors les élections législatives en juin. Il s'explique dans un communiqué: "Lors de la campagne des élections régionales, j'ai indiqué que si j'étais élu, je resterais président de la région". Le Président de la Région avait alors répondu qu'aucune décision n'avait été prise et qu'il ne fallait pas "se fier au site des Républicains qui n'a pas été actualisé ". Laurent Wauquiez dit vouloir respecté la " parole donnée ".

"La situation de notre pays commande que les femmes et les..." Son éventuelle réélection l'obligerait, en effet, à démissionner de la présidence du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, où il ne siège que depuis un an et demi. Et de viser Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, les deux nouveaux ministres issus de la droite: "A un moment où les lumières des palais ministériels aveuglent les élus de peu de convictions, je veux redire toute ma fidélité à la Région Auvergne Rhône-Alpes". C'est donc Isabelle Valentin qui sera candidate dans la première circonscription de Haute-Loire.

"Les sirènes parisiennes ne guideront pas mon action politique".

Kiev accuse Moscou d'une cyberattaque contre le site de la présidence
L'administration du réseau social Vkontakte a déclaré, hier, que la ressource est devenu le site le plus populaire en Ukraine. Les sanctions resteront en place pour une durée allant de un à trois ans selon les entreprises.

Etats-Unis : un procureur indépendant désigné, Donald Trump fragilisé
Dans un premier tweet, il a dénoncé "la plus grande chasse aux sorcières contre un politicien aux Etats-Unis". "Triste. Comey aurait refusé, mais consigné cette conversation dans des notes qui ont commencé à fuiter dans la presse.

Bayrou, Collomb et Hulot au gouvernement : qu'est ce qu'un ministre d'Etat ?
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères. Jacques Mézard, patron du groupe RDSE (radicaux) au Sénat, est nommé ministre de l'Agriculture.

En Haute-Loire, Emmanuel Macron était arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle, avec 23,51% des voix devant Marine Le Pen (23,06%) et François Fillon (18,60%). En début de semaine, il figurait encore sur la liste des candidats officiellement investis par Les Républicains.

En préférant la Région au Parlement, Laurent Wauquiez perd certainement une tribune médiatique nationale qu'il pourrait retrouver s'il parvient à prendre le contrôle de son parti. Il conserve donc son poste de Président la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL