La préparation des budgets 2018, premier chantier de Gérald Darmanin

Aubin Brasseur
Mai 19, 2017

Ce natif de Tourcoing, juriste, diplômé de Sciences Po Lille, a désormais sous sa responsabilité le Budget, la Sécurité sociale, la Fonction publique et la Réforme de l'Etat. "Chose qu'il a " eu du mal " à faire dans sa " famille politique ". Le général de Gaulle disait: 'Ce n'est pas la droite la France, ce n'est pas la gauche la France'. Ancien député du Nord (2012-2016), ce proche de Xavier Bertrand a été porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2014 pour la présidence de l'UMP.

Celui qui "espère" pouvoir dans le gouvernement "incarner le gaullisme social" soucieux "du respect des grands comptes publics et en même temps de la protection des plus faibles", s'est aussi dit "très heureux de mettre en place la suppression de la taxe d'habitation".

Un scénario envisageable — Donald Trump destitué
Le haut responsable s'est cependant refusé à commenter le fond de l'enquête, qui est désormais entre les mains de Robert Mueller . Trump le 20 janvier, pour n'avoir pas révélé ses échanges avec l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Sergueï Kisliak.

Sondage: six Français sur dix satisfaits du nouveau gouvernement
Selon un sondage Odoxa , dévoilé ce matin, les Français sont globalement satisfaits du nouveau gouvernement. Plus précisément, la satisfaction générale des ministres...

660 milliards octroyés au Sénégal pour le financement d'infrastructures — Eurobonds
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, c'est la 4 émission d'eurobonds consécutive, après celles de 2009, 2011 et 2014. Finalement, seules 293 offres d'investisseurs répartis à travers le monde ont été retenues.

En réaction aux critiques venues des rangs de la droite concernant sa nomination, M. Darmanin a affirmé mercredi soir à l'aéroport de Roissy, où il a effectué sa première visite ministérielle auprès des services des douanes: "Je suis toujours Les Républicains". Le nouveau parlementaire a alors renoncé au cumul de ses indemnités de maire et de député, tout en diminuant les rémunérations de son équipe municipale.

Gérald Darmanin intègre le gouvernement d'Emmanuel Macron. "Je suis un anarchiste de droite", a-t-il un jour déclaré. Interrogé sur le plateau de CNews quelques heures avant le premier conseil des ministres qui fixera le cap à tenir pendant le quinquennat, Gérald Darmanin, le nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics a livré quelques informations sur ses priorités à Bercy. Avec la mission d'absorber le plus rapidement possible les aspects techniques et complexes du poste.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL