Le nouveau gouvernement "évidemment bâti pour durer" — Edouard Philippe

Marcel Micheaux
Mai 19, 2017

Le premier Conseil des ministres aura lieu jeudi matin.

Le " suspense " aura donc pris fin.

Signe de la primauté donnée à l'éthique, l'annonce de cette équipe d'une quinzaine de ministres a été retardée de 24 heures, afin de vérifier la situation fiscale de chacun et l'absence de conflits d'intérêt.

Selon le programme du candidat Macron, le projet de loi doit interdire à tout élu ou ministre d'embaucher un membre de sa famille. Pas de doute, il sied au nouvel hôte de Matignon, âgé de 46 ans mais inconnu des Français, de jouer la carte du renouvellement en formant avec Emmanuel Macron, 39 ans, le plus jeune couple exécutif de la Ve République.

Le chef de l'Etat, qui a fait de la moralisation de la vie politique un axe de sa campagne, a également indiqué que chaque ministre aurait "une feuille de route présentée avant les législatives, avec des objectifs en termes de politiques publiques et de budget ".

L'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sous François Hollande hérite des Affaires étrangères, un département appelé désormais ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, alors que le sénateur-maire de Lyon et l'un des principaux soutiens d'Emmanuel Macron a été nommé ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur.

Le nouveau gouvernement français "bâti pour durer"
Depuis lundi, 120 élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président. L'équipe respecte la parité hommes-femmes, mêle juniors et seniors, poids-lourds politiques et nouveaux visages.

Voici le Karoq, premier SUV compact de la marque — Skoda
Le logement téléphone avec charge inductive associe le téléphone à l'antenne de toit et la charge simultanément sans fil. Le mode Off-road avec transmission intégrale améliore les caractéristiques de conduite sur un terrain accidenté.

Les bureaux de vote sont ouverts — Présidentielle en Iran
Ce vendredi, 56 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour élire leur président. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Alors que l'euroscepticisme a fait environ 50% des voix additionnées lors du premier du tour du scrutin présidentiel, ce gouvernement mise sans surprise sur un cap européen assumé.

L'escrimeuse, double championne olympique Laura Flessel, ministre des Sports, l'éditrice Françoise Nyssen (Actes Sud), ministre de la Culture, ou Muriel Pénicaud, ministre du Travail, feront une entrée remarquée dans le grand bain de la politique avec huit autres représentants de la société civile.

En tant que président, Emmanuel Macron avait promis un gouvernement mixte, fait d'expérience et de nouveaux venus. Ce portefeuille exprime la volonté du nouveau président français de refonder l'entité européenne et la mettre au coeur de sa politique extérieure.

Trois personnalités du MoDem ont été nommées, deux des Républicains, quatre du Parti socialiste et deux du Parti radical de gauche. Jacques Mézard, patron du groupe RDSE (radicaux) au Sénat, est nommé ministre de l'Agriculture.

"Dans la composition d'un gouvernement, un de mes prédécesseurs à Matignon m'avait expliqué que les choses étaient arrêtées une fois que les décrets étaient lus par le secrétaire général de l'Elysée", a prévenu Edouard Philippe au "20 Heures " de TF1 lundi soir.

Ces derniers, Bruno Le Maire, un cacique de la droite, et Gérald Darmanin, une de ses étoiles montantes, ont de facto quitté leur parti en entrant au gouvernement, selon Les Républicains. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a connu son baptême du feu face à la presse avec son premier compte rendu du Conseil, succédant dans cet exercice à Stéphane Le Foll.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL