Les réactions locales au 1er gouvernement de l'ère Macron

Vanessa Beaulieu
Mai 19, 2017

Car l'équation que doit résoudre le tandem Macron-Philippe est compliquée: faire cohabiter des représentants de la droite et de la gauche dans une équipe resserrée, paritaire, englobant des membres de la société civile, et devant incarner "le renouvellement politique". Annonce du secrétaire général Alexis Kohler, ordre protocolaire de la liste, nombre de ministres. voici à quoi vous attendre.

Conséquences de ces retards: le premier conseil des ministres qui devait normalement se tenir ce mercredi sera finalement reporté au lendemain matin, jeudi 18 mai.

Si une femme n'a pas été nommée Première ministre comme l'avait avancé un temps Emmanuel Macron, le gouvernement d'Edouard Philippe respecte la parité avec 11 femmes et 11 hommes.

Parmi les plus connus, on retrouve Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, la sportive Laura Flessel aux Sports, ou encore l'éditrice Françoise Nyssen au ministère de la Culture. Membre de l'aile droite du PS, sénateur-maire de Lyon, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, en larmes pendant la passation des pouvoirs, dimanche, à l'Élysée, il intègre pour la première fois, à 70 ans, un gouvernement. L'ancien animateur d'Ushuaïa avait déjà été pressenti pour rejoindre un gouvernement Hollande en janvier 2016 après avoir été l'un des artisans de la COP21.

Christophe Castaner, député des Alpes-de-Hautes-Provence né à Ollioules, dans le Var, devient secrétaire d'Etat, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

Les femmes chassées de certains quartiers — Paris
Leurs observations seront ensuite transmises aux pouvoirs publics, dans l'espoir que la situation s'améliore. Nathalie, 50 ans, décrit un climat inédit: " ce sont des injures, des réflexions incessantes.

Officiel : Metz prolonge Hinschberger et son staff
Maintenu en Ligue 1 avec 43 obtenus à une journée de la fin du championnat, le FC Metz a parfaitement réussi sa mission. Le FC Metz repartira ainsi en août prochain pour une soixantième saison en L1.

Zarco (ZF) signe pour 2018 avec Tech3
Monster Yamaha Tech3 est une excellente équipe, preuve en est quand on pousse il est possible de décrocher de solides résultats. Le team m'accorde maintenant sa confiance pour la saison prochaine, ce qui est fantastique.

Ce gouvernement assez resserré comporte quatre socialistes, deux radicaux de gauche, trois centristes, deux LR, les autres provenant de la société civile. Avec Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Action et aux Comptes publics, Emmanuel Macron débauche dans les rangs des Républicains, toujours plus fractionnés. "A titre personnel", François Baroin, chef de file des Républicains pour les législatives, a regretté ces ralliements, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une "recomposition" mais d'un "dynamitage" politique. L'homme de 43 ans, passé par Sciences Po Paris, l'ENA et l'Essec n'avait pas pris part à la campagne d'En Marche mais était resté conseiller spécial du candidat Macron.

Parmi les signataires de l'appel, des figures de la droite modérée comme Thierry Solère, Benoist Apparu ou Nathalie Kosciusko-Morizet, ainsi que le centriste Jean-Louis Borloo, dont aucun ne figure toutefois dans le premier gouvernement Philippe. Lire son portrait et le point sur les enjeux de son secrétariat d'Etat.

Depuis sa nomination, le président trentenaire a certes fait la part belle aux moins de 50 ans: un Premier ministre de 46 ans, plus jeune locataire de Matignon depuis 30 ans, jamais ministre; un numéro 2 de l'Élysée de 44 ans; et un conseiller spécial de 30 ans. Une trentaine d'élus de droite et du centre ont demandé lundi à leurs familles politiques de "répondre à la main tendue" par le nouveau président, élu sur un programme autoproclamé "et de droite et de gauche".

En riposte, LR prépare un contre-appel qui sera soumis aux 577 candidats de la droite et du centre aux législatives.

Du côté des Républicains, deux élus composent désormais le gouvernement Philippe.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL