Six Français sur dix se disent satisfaits du nouveau gouvernement — Sondage

Leopold Bellegarde
Mai 19, 2017

Selon un sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, 61% des personnes interrogées se disent satisfaites de la composition du gouvernement constitué par Emmanuel Macron (contre 38% de mécontents). Un score bien en dessous de celui des premiers ministres nommés après les élections présidentielles précédentes.

En revanche, seuls les électorats des trois candidats défendant la démocratie républicaine (Macron, Hamon, Fillon) estiment majoritairement que ce gouvernement pourra répondre efficacement aux problèmes du pays.

Plus important, car lié à une des promesses phares du fondateur d'En Marche! durant la campagne, l'enquête recense une large majorité de personnes estimant que l'équipe qui sera dirigée par le Premier ministre Edouard Philippe incarne le "renouvellement".

Microsoft met en garde — Cyberattaques
Toutefois, a-t-il mis en garde, "il faut s'attendre à avoir dans les jours, les semaines à venir, des répliques régulières ". C'était un peu l'inquiétude ce lundi matin pour les responsables de la sécurité informatique des grandes entreprises .

Les membres du G7 promettent de renforcer la cybersécurité — Cyberattaques
De ce point de vue, la récente conclusion d'un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis a été vue comme un "signe encourageant", selon M.

Avant les législatives, l'hémorragie des élus LR vers le camp Macron s'amplifie
Philippe à Matignon constitue un sérieux revers pour la droite, déjà éprouvée par sa cinglante défaite au premier tour de la présidentielle.

54 % des sondés sont d'avis que le gouvernement sera efficace tandis que 45 % des Français peinent à y croire (1 % des sondés n'ont pas répondu).

Enfin, seuls les électeurs d'Emmanuel Macron pensent que cette configuration gouvernementale peut durer tout le quinquennat... Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon s'écroule complètement dans ce nouveau sondage d'opinions. Elle a été effectuée par internet le 17 mai 2017, juste après l'annonce du nouveau gouvernement.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL