Six Français sur dix se disent satisfaits du nouveau gouvernement — Sondage

Leopold Bellegarde
Mai 19, 2017

Selon un sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, 61% des personnes interrogées se disent satisfaites de la composition du gouvernement constitué par Emmanuel Macron (contre 38% de mécontents). Un score bien en dessous de celui des premiers ministres nommés après les élections présidentielles précédentes.

En revanche, seuls les électorats des trois candidats défendant la démocratie républicaine (Macron, Hamon, Fillon) estiment majoritairement que ce gouvernement pourra répondre efficacement aux problèmes du pays.

Plus important, car lié à une des promesses phares du fondateur d'En Marche! durant la campagne, l'enquête recense une large majorité de personnes estimant que l'équipe qui sera dirigée par le Premier ministre Edouard Philippe incarne le "renouvellement".

"Il existe d'autres alternatives" à Notre-Dame-des-Landes — Hulot
Nicolas Hulot est farouchement opposé aux traités commerciaux transatlantiques, défend l'agriculture biologique et l'agroécologie. Edouard Philippe a justifié sa position par le référendum réalisé en 2016, qu'on ne peut pas " rayer d'un trait de plume ".

Le président chinois s'est entretenu avec le nouveau président sud-coréen
L'administration Trump a répété ces derniers mois que l'option militaire était sur la table, alimentant les craintes d'escalade. Moon Jae-In le nouveau président de Corée du Sud a prêté serment mercredi lors d'une cérémonie sans fioriture.

Piratage? Un film porno diffusé dans un hall de gare
Mardi soir, la gare de Washington a été la cible d'une cyberattaque d'un genre pour le moins coquin. L'écran hacké restera éteint jusqu'à ce que la sécurité virtuelle soit renforcée.

54 % des sondés sont d'avis que le gouvernement sera efficace tandis que 45 % des Français peinent à y croire (1 % des sondés n'ont pas répondu).

Enfin, seuls les électeurs d'Emmanuel Macron pensent que cette configuration gouvernementale peut durer tout le quinquennat... Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon s'écroule complètement dans ce nouveau sondage d'opinions. Elle a été effectuée par internet le 17 mai 2017, juste après l'annonce du nouveau gouvernement.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL