"Toute cette histoire est une chasse aux sorcières" — Donald Trump

Vanessa Beaulieu
Mai 19, 2017

La nomination vise à isoler les investigations du pouvoir politique en réduisant au minimum la supervision du ministère de la Justice, tutelle du FBI qui enquête depuis l'été dernier dans cette affaire mêlant politique et espionnage. Lors du clash autour du programme de la NSA, un avocat de la Maison Blanche tente d'obtenir la signature du ministre de la Justice sur son lit d'hôpital, mais Mueller et Comey arrivent juste à temps pour l'en empêcher.

" Il a dit qu'il voulait être certain que l'intégrité du département de la Justice est protégée, et que les Américains sachent que cela sera géré avec équité", a rapporté le sénateur Dick Durbin à l'issue de cette réunion qui s'est tenue à huis clos dans une salle sécurisée du Capitole. " a-t-il lancé, évoquant cette nomination qui a pris par surprise la Maison-Blanche, où une extrême tension est palpable depuis plusieurs jours".

"Il était devenu urgent de nommer un procureur spécial pour mener de façon indépendante cette enquête sur l'ingérence de la Russie sur le processus électoral américain", Élisabeth Guédel, correspondante de France 3 à New York (États-Unis).

"Mueller est un superbe choix".

Le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, rappelle inlassablement que la majorité continue de travailler malgré les turbulences, mais son message est inaudible. Ce fut le cas par exemple de l'enquête du procureur Kenneth Starr sur l'ancien président Bill Clinton, qui avait débuté sur des soupçons d'infraction dans des contrats immobiliers avant de s'étendre aux relations entre le président et sa stagiaire Monica Lewinsky.

Un rebondissement qui assombrit le mandat du président américain.

Il attaque ses parents qui avaient gagné 110 millions au loto parce qu'ils ne subvenaient plus à ses besoins
C'est donc sans surprise que le juge a rendu son verdict: les parents n'auront pas à donner plus d'argent à leur fils. Mais celui-ci, estimant que ce n'était pas encore assez, les a attaqués en justice.

Vers des cellules sanguines produites en laboratoire à partir de cellules iPS ?
Ceci pourrait conduire à des développements prometteurs pour traiter un patient avec ses propres cellules ou pour produire du sang pour la transfusion.

Découvrez le prix du costume d'Emmanuel Macron pour la passation de pouvoir
Quel couscous a mangé François Hollande car la Boule Rouge en a plusieurs parmi les plus succulents de Paris et d'ailleurs. Les deux Présidents se sont alors entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue.

D'un point de vue strictement constitutionnel, la décision du président Donald Trump de limoger le directeur du FBI, James Comey, est parfaitement légale.

M. Comey a relaté cette conversation dans une note écrite, citée par le quotidien: "C'est quelqu'un de bien".

M. Trump, qui a démenti toute pression sur M. Comey, a admis dans une interview que le limogeage était lié à son exaspération vis-à-vis de l'enquête sur les ingérences russes.

L'inquiétude a atteint les milieux d'affaires. L'inquiétude a atteint les milieux d'affaires et Wall Steet a terminé la journée de mercredi sur sa plus forte baisse depuis l'élection de novembre. Jeudi matin, les Bourses de Tokyo, Shanghai et Hong Kong ont ouvert en nette baisse, plombées par la chute du dollar découlant des déconvenues politiques du président Trump.

À cela s'ajoute une affaire distincte, qui reflète selon les détracteurs du président son incapacité à exercer la fonction suprême. Donald Trump a été accusé par le "Washington Post" d'avoir divulgué des renseignements concernant une opération préparée par le groupe jihadiste État islamique, lors d'une rencontre le 11 mai avec Sergueï Lavrov et l'ambassadeur russe aux États-Unis, Sergueï Kisliak, dans le Bureau ovale.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL