Mélenchon très critique, Hamon sceptique — Hulot ministre

Aubin Brasseur
Mai 20, 2017

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé jeudi matin sur France Inter la nomination d'un médiateur afin " d'étudier l'ensemble des options ".

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a estimé jeudi soir sur France 2 qu'il existait des "alternatives" au projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Bruno Retailleau craint "l'ambiguité" du nouveau gouvernement sur Notre-Dame-des-Landes Après les déclarations de plusieurs ministres, Bruno Retailleau, président du Syndicat mixte aéroportuaire et de la Région Pays de la Loire, a peur de retomber "dans le grand flou des années Hollande".

Hulot "doit appliquer la feuille de route" édictée par le président Emmanuel Macron, a-t-il souligné. "Mettre en œuvre la loi de transition énergétique, aller vers un mix énergétique et faire diminuer avec un calendrier responsable la part du nucléaire dans notre production énergétique". Le portefeuille des Transports, porté par l'ancienne pilote de la RATP et haute fonctionnaire marquée à gauche, Élisabeth Borne, dépend également de lui. Nous allons rentrer dans une phase de consultation.

Lille - Deux militaires périssent noyés lors d'un exercice dans la Marne
Deux légionnaires sont morts noyés vendredi 19 mai à Cumières (Grand Est) lors d'un entraînement en canoë-kayak sur la Marne . Pour le maire, cet accident n'est pas une première " La dernière fois ça remonte à 5-6 ans, quelqu'un qui avait plongé.

Un 1er Conseil des ministres pour fixer le cap
A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Les ministres candidats devront du reste démissionner de leur poste s'ils ne sont pas élus.

La composition du gouvernement Macron est dévoilée
Ce premier gouvernement d'Édouard Philippe marque une importante révolution dans l'histoire de la politique française. Autre surprise, la nomination de la double championne olympique d'escrime Laura Flessel comme ministre des Sports .

" Je pense que la meilleure démonstration pour apaiser, c'est que par rapport aux contraintes, aux visions, des uns et des autres, il y a probablement une autre option qui permettra de satisfaire les intérêts des uns et des autres ", a-t-il dit, ouvrant la voie à une solution de remplacement.

Le ministre est ensuite intervenu sur le dossier du nucléaire, dont il entend sortir à terme. "Ce qui est important est de faire baisser la part du nucléaire". Il y a des vies et des familles derrière le nucléaire. La chute du cours s'est accélérée nettement après 15h, moment auquel la nomination de l'ancien animateur de TF1, au poste de Ministre d'Etat chargé de la Transition écologique et de la solidarité, a été annoncée. Le point d'étape est 2025. Enfin, le successeur de Ségolène Royal a eu un mot pour cette dernière en affirmant son intention de poursuivre son action pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

" C'est le dernier acte politique de Ségolène Royal, et moi j'ai promis de préserver l'acquis de Ségolène Royal".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL