Quel sera le premier couac du gouvernement — Macron

Vanessa Beaulieu
Mai 20, 2017

Les ONG environnementales ont accueilli mercredi la nomination de Nicolas Hulot au poste de ministre de la transition écologique et solidaire comme "une bonne nouvelle", un "signal positif" ou un "pari méritant d'être tenté". "Le périmètre du ministère de la Transition écologique et solidaire devra être précisé pour s'assurer qu'il intègre les leviers essentiels pour la lutte contre les changements climatiques que sont le logement, l'énergie ou encore les transports", verbalise par exemple le Réseau Action Climat.

La nomination d'un médiateur.

Pour l'eurodéputé écologiste, "si Nicolas Hulot a des choses à dire, il les dira, ce n'est pas quelqu'un qui va avaler son chapeau ou rester les bras ballants si un changement de cap intervient dans le quinquennat".

En 2016, il renonce à se présenter à la présidentielle de 2017 malgré de nombreuses sollicitation.

La crise écologique s'aggravant, en 2011, il franchit le pas en se présentant à la primaire des Verts, un parti pas toujours tendre avec lui.

Charlotte Gainsbourg, reine du glamour pour l'ouverture du Festival de Cannes
Dans Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin, elle partage l'affiche avec Mathieu Amalric et Marion Cotillard. On finit par se perdre dans le dédale (us) des histoires, elles aussi nombreuses et sans lien apparent.

La nomination de Hulot à l'Ecologie plombe le titre EDF — AREVA
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères. Fin avril, il avait appelé à voter pour Emmanuel Macron , précisant qu'il s'agissait d'un "vote de raison, pas d'adhésion".

L'interdiction des ordinateurs en passe d'être étendue — Etats-Unis
Leur propriétaire pourraient également de montrer rétifs à les faire voyager en soute, où la possibilité que ces objets précieux puissent être volés est non négligeable.

Depuis quelques jours, la polémique faisait rage. Au final, le ministère promis deviendra celui de l'Écologie et de l'Energie. Outre le développement des énergies renouvelables, auquel participe EDF, "il est aussi dans l'intérêt national que la production nucléaire reste solide, performante et compétitive", a déclaré Jean-Bernard Lévy lors de l'assemblée générale des actionnaires de l'électricien public. Voici les noms des ministres qui composent le gouvernement d'Edouard Philippe.

Figure respectée de l'écologie, Nicolas Hulot a accepté d'endosser le rôle de ministre français de la Transition écologique. C'est aussi une façon de faire passer un message en amont des législatives.

Emmanuel Macron a ramé pour composer ce gouvernement.

Ce compagnonnage au plus haut sommet de l'État a débuté avec Jacques Chirac, croisé à la fin des années des 90. Pour Nicolas Hulot, c'est un pari risqué, notamment pour sa notoriété. "Nous jugerons concrètement sur les actes et les arbitrages gouvernementaux sur des sujets comme la fermeture impérative de réacteurs nucléaires, le dossier Notre-Dame-des-Landes, le CETA ou la réduction de l'utilisation de pesticides", a ajouté le dirigeant. Je vais mettre clairement la pression, avec tous les élus et les chefs d'entreprises attachés à ce projet, pour que le gouvernement fasse appliquer l'Etat de droit et soutienne la compétitivité des Pays de la Loire en organisant enfin le transfert de l'aéroport à Notre Dame des Landes. Ségolène Royal avait peu à peu perdu la main sur les dossiers de la restructuration de la filière nucléaire, sur l'augmentation de capital d'EDF ou encore sur la construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point en Angleterre.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL