Stérile, une souris se reproduit grâce à des ovaires en 3D

Henri Michaux
Mai 20, 2017

Depuis de nombreuses années, des patientes malades se voient proposer de congeler un de leurs ovaires qui sera greffé dans l'abdomen une fois le cancer vaincu. Un espoir pour les femmes traitées pour leucémie. Les imprimantes 3D pourraient permettre d'adapter la taille des ovaires au corps humain.

Dans la revue Nature Communications, une équipe de chercheurs annonce avoir permis à des souris infertiles de donner naissance à une progéniture saine grâce à l'implantation d'ovaires artificiels imprimés en 3D.

Une prouesse scientifique qui pourrait rétablir la fertilité chez les femmes cancéreuses?

Martin Ledwick, l'infirmier responsable de l'information sur le cancer chez Cancer Research UK, a déclaré au Telegraph au sujet de l'étude que: " La préservation de la fécondité est une question importante pour de nombreux patients dont le traitement est susceptible de les laisser stériles. Mieux encore, suite à la greffe, les rongeurs ont retrouvé des cycles menstruels normaux. Les chercheurs ont rapporté que les ovaires prothétiques ont été imprimés à l'aide de gélatine liquide à base de collagène décomposé, un matériau naturel qui se trouve dans les ligaments, les tendons, les muscles, les os et la peau. Le challenge pour les chercheurs a été de trouver le maillage optimal pour favoriser le bon développement des follicules sphériques qui, sous l'effet du cycle hormonal féminin, finiront par libérer les ovocytes. Ces follicules n'étant pas reliés au système sanguin, ils ne risquent pas de remettre en circulation d'éventuelles cellules tumorales. Mais cela reste sans aucun doute un premier pas très intéressant.

Trump défend son "droit absolu" à partager des informations avec la Russie
"L'histoire, telle qu'elle a été rédigée, est fausse", a fustigé le général H.R. McMaster, qui dirige le Conseil de sécurité nationale et a assisté à la réunion.

Quel sera le premier couac du gouvernement — Macron
Figure respectée de l'écologie, Nicolas Hulot a accepté d'endosser le rôle de ministre français de la Transition écologique. Ce compagnonnage au plus haut sommet de l'État a débuté avec Jacques Chirac, croisé à la fin des années des 90.

Charlotte Gainsbourg, reine du glamour pour l'ouverture du Festival de Cannes
Dans Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin, elle partage l'affiche avec Mathieu Amalric et Marion Cotillard. On finit par se perdre dans le dédale (us) des histoires, elles aussi nombreuses et sans lien apparent.

"En cas de leucémie, on a rarement la possibilité de procéder à une stimulation et à une ponction ovariennes pour recueillir des ovocytes avant le début du traitement de la patiente", précise le Pr Poirot. C'est aussi la seule option possible pour les fillettes n'ayant pas encore atteint la puberté.

Cette même technique ne peut être appliquée à l'Homme car les follicules sont plus grands que chez la souris et ils grandissent trop rapidement pour que la forme s'adapte.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL