Thomas Pesquet. Un retour sur Terre applaudi

Henri Michaux
Juin 3, 2017

"Le désamarrage a eu lieu à l'heure prévue, tout va bien", a déclaré à l'AFP le TsUP.

L'évènement sera retransmis en direct par le CNES et commentés par des spécialistes sur le site de la mission Proxima et les réseaux sociaux.

Les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes américaines. Ils regagnent la Terre vendredi après un séjour de près de 200 jours dans l'espace. Après s'être détaché de l'ISS à bord de la capsule Soyouz, il a passé toutes les étapes: désorbitation, séparation des modules de la capsule, pénétration de l'atmosphère, ouverture du parachute et enfin atterrissage dans un nuage de fumée.

Le rêve spatial s'achève pour Thomas Pesquet. Un vaisseau qui ne restera pas complet puisqu'au cours de sa descente, il se séparera en plusieurs morceaux jusqu'à n'avoir plus que la capsule contenant les deux astronautes. Formé à l'Isae-Supaero à Toulouse, passé par le Centre national d'études spatiales, l'ingénieur aéronautique qui a ensuite été pilote de ligne chez Air France, a intégré l'Agence spatiale européenne (ESA) en 2009. Six mois d'intense communication avec le public, qui a assisté émerveillé à des aurores boréales (25.000 retweets et 27.929 "j'aime" pour la première aurore boréale de Thomas Pesquet en février dernier, son message le plus partagé sur Twitter), découvert le "halo luisant de l'atmosphère" en timelapse, "visité" le monde de Tobrouk à Mâcon, de la Patagonie à l'Aquitaine. L'astronaute de l'ESA qui avait quitté la Terre le 17 novembre 2016 pour la Station spatiale internationale (ISS) a fait ce vendredi le voyage inverse.

Finale Ligue des Champions 2016 2017 : Juventus Real Madrid
Chaque année, elle réunit 32 équipes , divisés en huit poules de quatre, afin de remporter l'ultime trophée. Devenir le premier club à reconduire son titre dans la formule actuelle de la Ligue des Champions .

Saint-Lô. Le collégien de Pasteur, brûlé, hors de danger
L'enfant scolarisé en 5e a été atteint au visage, au torse, et au bras en plein cours vers 14h. Mais il a depuis été transféré vers le service des grands brûlés de l'hôpital de Nantes.

Climat: isolée, l'administration Trump s'en prend à l'Europe
De nombreuses figures du monde économique ont fait part de leur déception et insisté sur l'urgence d'agir face au réchauffement. Parce que jusqu'au bout, on pensait que le dirigeant du deuxième pays le plus pollueur au monde allait changer d'avis.

L'astronaute français est revenu sur la terre ferme après une mission de six mois à bord de l'ISS à 350 kilomètres de la Terre.

Les astronautes avaient mis deux jours pour rejoindre l'ISS mais il ne leur faudra que 3h20 environ pour atterrir, vers 14h10 GMT (16h10 HB) dans les steppes du Kazakhstan. A moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumés, pour ralentir davantage la vitesse du module. "Puis c'est difficile de retrouver la gravité après avoir volé six mois dans la station spatiale internationale".

Le Français était au téléphone avec Emmanuel Macron.

Benjamin des astronautes européens, dixième Français à aller dans l'espace, Thomas Pesquet, effectuait son premier vol. Son corps a en effet subi divers changements liés à l'apesanteur et il sera suivi de près par une équipe médicale à Cologne où se trouve le Centre européen des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) et où se rendront les deux astronautes après avoir atterri. Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL