La Fed revoit ses taux d'intérêts directeurs à la hausse

Aubin Brasseur
Juin 16, 2017

À l'issue d'une réunion de deux jours à Washington, son comité de politique monétaire (FOMC) a augmenté d'un quart de point la fourchette du taux interbancaire au jour le jour, qui évoluera désormais entre 1 % et 1,25 %.

"La réaction à l'optimisme élevé de Janet Yellen a été un peu lente à démarrer mais sur les dernières 24 heures, le dollar a enregistré de forts mouvements (de hausse) face à l'euro et au yen", a observé Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities. La banque centrale maintient en revanche inchangée sa prévision pour l'année prochaine (2,1%).

Le couple euro-dollar avait débuté la semaine sur une phase de consolidation, les cambistes optant pour la prudence et l'attentisme avant une réunion de politique monétaire de la Fed, dont la décision mercredi de relever ses taux d'intérêt était largement attendue par les marchés. La Fed annoncera aussi de nouvelles prévisions économiques. Dans ce contexte une révision des anticipations de marché à la hausse reste probable, ce qui devrait soutenir la tendance à l'augmentation des taux à long terme, en dépit du rally récent des Treasuries.

Au premier trimestre, l'économie américaine a progressé de 1,2 % en rythme annualisé, en net ralentissement par rapport au 4 trimestre 2016.

Cet ex-économiste de la Fed est aussi encouragé par les meilleures performances de la croissance à l'étranger, particulièrement en Europe.

Concernant le Bilan de la FED, il est répété que la FED s'attend toujours à ce dernier commence à se réduire d'ici la fin de l'année.

Asensio va coûter cher — Real Madrid
Marco Asensio devrait prolonger avec le Real Madrid prochainement selon Marca . Avec cette revalorisation, son statut aura changé aussi.

6 morts dans l'incendie d'une tour d'habitation à Londres (en direct)
Un groupe qui représente les locataires de la tour affirme qu'il dénonçait depuis plusieurs années les risques d'incendie . Elle a annoncé qu'il y aurait une enquête pour déterminer les causes de cette " tragédie épouvantable ".

Accord trouvé avec Fenerbahçe pour Dirar — Mercato Monaco
Le club turc a confirmé le recrutement du milieu de terrain marocain qui quitte Monaco après cinq ans passés sur le Rocher. "Les tests médicaux sont également au programme à Istanbul", a indiqué le club.

L'inflation des prix à la consommation a aussi ralenti, tirant l'indice officiel de 0,1% vers le bas d'un mois sur l'autre, avec le coût de la vie en hausse de 1,9% par an contre une prévision de 2,0%.

La Banque centrale est surtout impressionnée par le taux de chômage très bas, à 4,3% en mai, un plus bas en seize ans.

"La Banque centrale est dans une position difficile: une hausse des taux pourrait faire dérailler la faible croissance, avoir des effets néfastes pour les propriétaires et miner encore plus la confiance des investisseurs" tandis que l'inaction pour contre une flambée des prix "mettrait à mal la réputation" de l'institution, a estimé Neil Wilson, analyste chez ETX Capital.

Cela fait dire à certains comme Jared Bernstein, l'ancien conseiller économique du vice-président démocrate Joe Biden, que les relèvements de taux de la Fed "ne semblent plus être guidés par les données économiques".

Selon un ajout publié avec le communiqué de politique monétaire, la Fed précise que le processus de réduction du bilan devrait passer par une réduction progressive des réinvestissements des titres arrivant à échéance. Mais pour l'instant, chaque dette arrivant à maturité dans son Bilan déclenche automatiquement un nouvel achat de dette, empêchant donc le Bilan de se réduire pour le moment. Ils influencent en effet les prêts immobiliers, les prêts à la consommation et les intérêts sur les cartes de crédit.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL