Le parquet général requiert la mise en examen de — Affaire Grégory

Vanessa Beaulieu
Juin 17, 2017

Le 4 mars 1983, une première lettre manuscrite est déposée sur le rebord de la fenêtre de la maison du couple.

Au creux de la France profonde, la famille Villemin se déchire à belles dents. Deux sont en lettres capiales, trois en cursives. "Ma vengeance est faite".

Dans ce terrible Cluedo familial, chacun s'est accusé d'être le corbeau, qui, lui non plus, n'a jamais été identifié.

"Un grand-oncle et une grande-tante de l'enfant assassiné en 1984 ont été mis en examen, vendredi 16 juin, pour " enlèvement " et " séquestration suivie de mort ".

Les deux époux Jacob, au cœur des investigations, "ne présentent pas en l'état d'alibi qui soit confirmé ou étayé" sur leurs activités le jour de la disparition de l'enfant a assuré Jean-Jacques Bosc, soulignant aussi le climat de tension qui régnait entre les époux Jacob et la famille Villemin. "Tu nes quun rampant qui na pas de poils sur la poitrine", lance cet oncle envieux, qui vit sur les hauteurs dAumontzey (Vosges) dans une maison surplombant celle de sa sur Monique.

Dans le "clan des envieux" comme on le surnomme, il y avait aussi Marcel Jacob, très proche de son neveu Bernard également. Soupçonné une première fois d'être le corbeau, il n'avait toutefois encore jamais été inquiété par la justice. Quant à Marcel Jacob, il s'est contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait de rien, face aux gendarmes qui tentent de percer le mystère de la mort du petit garçon de quatre ans, à l'origine d'un grand émoi dans le pays en 1984. Finalement entendue deux ans plus tard soit sept ans après les faits, elle s'était alors montrée particulièrement réticente à répondre aux questions. Pour rappel, le petit Grégory a été retrouvé mort dans les eaux de la Vologne en octobre 1983. Selon les nouveaux éléments de l'enquête, le couple Jacob s'adonnait à l'échangisme, une pratique qui, une fois ébruitée, a encore alourdi le climat délétère au sein de la famille Villemin.

Roaming : Free revendique le forfait le plus généreux
Certains ont anticipé cette arrêt, d'autres comme Free Mobile ont décidé d'ouvrir les vannes en grand. Ce quota réservé, utilisable à l'étranger, était jusque là de 5 Go: il passe à 25 Go par mois, en 3G.

Il décède en retentant son "plongeon de la mort"
Cette fois, Kirk Jones n'a pas survécu au plongeon dans les chutes du Niagara. Son corps n'a été découvert que le 2 juin. Kirk Jones a pris le risque de trop.

Affaire Grégory: la grand-tante inculpée pour enlèvement et séquestration
Pas plus que sur leur emploi du temps du 16 octobre 1984 , jour de la découverte du corps de Grégory dans les eaux de la Vologne . Selon lui, lors de ces coups de fil " d'un homme et d'une femme ", le couple n'avait aucun " alibi confirmé ou étayé ".

Pendant ce temps, et sur fond de rivalités entre les différents enquêteurs, le juge d'instruction, les différents présidents de la chambre d'instruction, et suite à des rumeurs courant dans la région, Christine Villemin, la mère de Grégory, est à son tour accusée du meurtre de son fils.

Michel Villemin, le frère de Jean-Marie Villemin. On parle alors d'un "corbeau", qui serait responsable du meurtre.

" Monique Villemin a été soupçonnée par beaucoup de ses proches de détenir la clé de l'énigme".

Âgée de 15 ans en 1984, la belle-sur de Bernard Laroche a dabord affirmé être à ses côtés le jour du meurtre et davoir assisté à lenlèvement de lenfant. Tout comme son épouse Jacqueline, 72 ans. Il est tout de même inculpé d'assassinat, accablé par des expertises graphologiques et les contours d'un mobile construit sur la jalousie à l'égard de Jean-Marie, dont il ne supporte pas les succès professionnels et privés.

A l'époque, le délai de prescription en matière criminelle était de 10 ans. Ce dernier a par ailleurs spécifié lors de sa conférence de presse de ce vendredi après-midi que les parents du petit Grégory n'étaient pas dans "un esprit de revanche ", mais avaient seulement "soif de vérité ". "Ce qui rend ses déclarations peu crédibles".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL