Au moins 25 morts dans un violent feu de forêt au Portugal

Vanessa Beaulieu
Juin 19, 2017

Mais les autorités n'excluent pas de trouver d'autres victimes dans des villages cernés par des murs de flammes. Des habitants ont raconté avoir vu une famille au grand complet disparaître dans "une tempête de flammes" en tentant de fuir en voiture.

"La priorité, c'est de sauver des personnes qui pourraient toujours être en danger ".

D'après le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, les flammes se sont propagées " avec beaucoup de violence ", touchant plusieurs villages.

Selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Jorge Gomes, 22 personnes ont été carbonisées dans leurs voitures quand elles se sont retrouvées piégées par les flammes sur la route.

Sur l'île touristique de Madère, où les feux ont fait trois morts en août, 5.400 hectares sont partis en fumée en 2016 et près d'une quarantaine de maisons ont été détruites.

A travers l'ensemble du pays, le nombre de foyers d'incendie s'est réduit pendant la nuit à 35, mais les moyens mobilisés restaient quasiment les mêmes, avec plus de 2000 pompiers et 660 véhicules. Plusieurs villages ont été touchés et un plan d'évacuation mis en oeuvre pour certains d'entre eux.

Selon le Premier ministre, des orages secs peuvent être à l'origine de cet incendie.Le Portugal subit actuellement une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.

Oscar à l'origine d'une bagarre générale
Sauf qu'au moment de réclamer le ballon, sorti des limites de jeu, ce sont les joueurs de Guangzhou qui voient rouge, en s'en prenant ensuite à l'ancien coéquipier d'Eden Hazard et Thibaut Courtois.

Free propose un forfait roaming 25Go/mois à 19,99 euros
Les forfaits Free conservent, comme avant, les appels et SMS illimités en itinérance dans l'Union européenne (y compris les DOM ). Ils pourront compter en outre sur 50 Mo de données en France, et 50 autres Mo en Europe et dans les DOM , pour surfer sur le web.

Législatives britanniques : pari perdu pour Theresa May
Le parti de Theresa May a perdu au moins 12 sièges aux législatives du 8 juin, l'inverse de ce à quoi il s'attendait. Une défaite cinglante pour Theresa May qui espérait élargir sa majorité en convoquant des élections anticipées.

Auparavant, les autorités indiquaient qu'il y avait 43 morts et une soixantaines de blessés.

La France a de son côté fourni trois avions anti-incendie et l'Espagne deux supplémentaires.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui s'est rendu sur place dans la nuit, a fait part de ses condoléances aux proches des victimes et déclaré que les pompiers avaient fait tout leur possible pour éviter le drame. Le gouvernement portugais a d'ores et déjà décrété trois jours de deuil national.

-AFP Le feu s'est déclaré samedi peu avant 15H00 locales (16H00 heure belge) dans la commune de Pedrogao Grande, située dans le district de Leiria.

Cinq pompiers ont été hospitalisés, a fait savoir le président de la Ligue des pompiers, au journal portugais Correio da Manha.

Mais l'incendie de forêt le plus meurtrier semble être celui d'octobre 1871 à Peshtigo (dans l'État du Wisconsin aux États-Unis), qui a fait entre 800 et 1 200 morts, selon les estimations.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL