Coup d'envoi du salon du Bourget avec l'éternelle rivalité Airbus-Boeing

Aubin Brasseur
Juin 19, 2017

La délégation a assisté à des démonstrations aériennes, notamment du très gros porteur A380, de l'avion d'affaires Falcon et du jet de combat Rafale du français Dassault Aviation et d'hélicoptères militaires de production européenne, Caïman (NHIndustries NH90) et Tigre (Eurocopter EC665).

Le Salon du Bourget accueillera exclusivement du 19 au 22 juin les professionnels de l'aéronautique et de l'aérospatiale et du 23 au 25 juin le grand public, venant découvrir le musée de l'Air et de l'Espace avec ses collections permanentes.

Le salon était placé sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, avec un dispositif aérien composé d'avions de chasse, d'hélicoptères, de missiles sol-air ainsi que de dizaines de "guetteurs". Figurent au rang des nouveautés l'A321neo et l'A350-1000 d'Airbus, le Boeing 787-10 "Dreamliner" et le 737 Max 9 ou encore l'Antonov 132 D.

Dans l'avion, il avait à ses côtés une vingtaine de salariés et de dirigeants d'entreprises françaises du secteur, grand contributeur au commerce extérieur de la France.

Boeing a également annoncé la conversion d'une précédente commande de vingt 737 MAX pour autant de MAX 10 de la part de GE Capital Aviation (Gecas) la société de location d'avion du conglomérat General Electric.

Côté commandes d'avions, cette édition ne devrait pas connaître le faste des précédentes.

Il y a deux ans, le Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) - qui se tient tous les deux ans en alternance avec le salon de Farnborough en Grande-Bretagne - avait enregistré près de 130 milliards de dollars (plus de 125 milliards de francs au cours actuel) de commandes, principalement de l'européen Airbus et l'américain Boeing. 2017 sera "très, très ralentie pour les commandes d'Airbus comme pour l'ensemble de l'industrie", a prévenu John Leahy, l'homme aux 15.000 Airbus vendus.

James Comey incrimine Trump devant le congrès
Il a confié aussi avoir "craint honnêtement" que le président des États-Unis ne mente sur la nature de leurs rencontres. Mais 'je l'ai interprété comme une instruction', a-t-il dit, refusant de jouer sur les mots.

La Porsche N.1, en tête, abandonne, une LMP2 nouveau leader
Mais, au final, et comme depuis trois ans maintenant, c'est bien Porsche le grand vainqueur de cette mythique course. La troisième Toyota toujours en course, la n°8, termine deuxième de la catégorie, mais à la 9e place du général.

Ménès s'interroge sur le mercato de l'OM
Alors que William Vainqueur et Batefimbi Gomis devraient quitter l'OM cet été, le club phocéen tente tant bien que mal de conclure plusieurs transferts (Valère Germain en tête).

Cet appareil doit répondre à la concurrence âpre de l'A321neo d'Airbus.

L'appareil, un mono-couloir de 190 à 230 sièges, vient concurrencer frontalement l'A321neo d'Airbus, qui revendique, grâce à la famille A320neo (avec un moteur plus économe en carburant que la version classique de l'A320), 60% de parts de marché sur le segment moyen-courrier.

"Les carnets de commandes sont historiquement hauts", poursuit-il et représentent huit à dix années d'activité. Airbus, qui a publié récemment des prévisions de marché à 20 ans en hausse, prévoit un doublement de la flotte d'avions dans le monde d'ici 2036.

Airbus a immédiatement répliqué à son rival historique en annonçant une commande de 100 A320neo pour plus de 10 milliards de dollars.

Le géant de Seattle a divulgué dans la foulée la première commande pour dix appareils 737 MAX 10 pour un montant de 1,25 milliard de dollars, provenant du loueur d'avions BOC Aviation. - Engagement d'achat de la part d'Alafco Aviation Lease pour 20 737 MAX 8 pour un montant catalogue de 2,2 milliards de dollars.

Fort du succès des produits israéliens et du renforcement du statut de l'État hébreu sur la scène internationale ces dernières années dans le domaine militaire, Israël a décidé d'agrandir la surface de son pavillon dans l'enceinte de l'aéroport du Bourget, afin d'améliorer l'accueil du public et la visibilité de ses créations.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL