L'agresseur de NKM nie les faits devant la police

Leopold Bellegarde
Juin 19, 2017

Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-ministre et candidate de droite aux législatives françaises de dimanche, a été confrontée samedi à l'homme soupçonné de l'avoir agressée sur un marché parisien mais l'intéressé, maire d'un village, a nié les faits.

Alors qu'elle distribuait des tracts sur un marché du Ve arrondissement de la capitale, Nathalie Kosciusko-Morizet a été prise à partie par un passant, jeudi 15 juin, avant de s'écrouler au sol et de perdre connaissance.

Vincent Debraize, ancien membre de l'UDI, fait partie des 33 élus qui ont parrainé la candidature d'Henri Guaino, lors de la dernière présidentielle (Henri Guaino n'avait finalement pas rassemblé suffisamment de signatures pour se présenter). Interrogé depuis samedi 17 juin, sa garde à vue avait été prolongée de 24h. Des auditions de témoins sont prévues ce dimanche 18 juin. Lequel avait qualifié - lui aussi -, les électeurs de la 2e circonscription de Paris de "bobos" dans une charge très violente en direct sur BFMTV, le soir du premier tour.

L'ancienne ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy a chuté et perdu connaissance plusieurs minutes, sous une forte chaleur.

Les réactions politiques avaient rapidement afflué, de tous bords.

Après cette altercation en présence de journalistes, l'agresseur avait pris la fuite et était parti vers la bouche de métro la plus proche.

Législatives: Cohn-Bendit soutient El Khomri à Paris
La gauche de la gauche, qui présentait deux candidats hostiles à la loi Travail, a elle remporté plus de 30% des voix. Au second tour, Macron a obtenu 91,4%, contre 8,6% pour Marine Le Pen.

Le Cameroun sera face au Chili dimanche — Coupe des confédérations
En 2013, les deux équipes s'étaient affrontées en France, à Lyon, en demi-finale de la Coupe des confédérations . Quatorze minutes plus tard, le joueur du Real Madrid servira son défenseur central Yerry Mina sur un corner.

Najat Vallaud-Belkacem battue — Législatives
Législatives: à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet battue par son adversaire macronisteLégislatives: Le Pen, Philippot, Collard. L'ex ministre de l'Education nationale souhaite s'accorder une pause après cette campagne difficile.

Vendredi, plus d'une centaine de personnes s'étaient rassemblées sur les lieux de l'agression largement condamnée dans la classe politique, pour "dénoncer un acte odieux et inacceptable" et manifester "contre la violence en politique".

L'agresseur présumé a été confronté à NKM au commissariat du 14e de Paris, indique l'entourage de campagne de la candidate.

L'adjoint au maire de Champignolles a réagi ce samedi après-midi.

Il estime par ailleurs que "ça aurait été quelqu'un de banal, ça n'aurait pas pris autant d'ampleur".

Selon Jean-Louis Hermier, Vincent Debraize est chef d'entreprise à Paris et il ne vient à Champignolles que le week-end pour tenir les permanences de la commune.

En effet, sa qualité d'élue, Nathalie Kosciusko-Morizet est "chargée d'une mission de service public", une circonstance aggravante dans le contexte de cette agression.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL