[Brève] SFR autorisé à utiliser les fréquences 2100 MHz

Aubin Brasseur
Juin 20, 2017

L'Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) a autorisé SFR et Bouygues Telecom à faire du refarming avec leurs fréquences 2100 MHz: initialement délivrées pour la 3G, elles pourront être réutilisées en 4G.

Attribuée pour la première fois en 2001, cette bande 2,1 GHz est celle utilisée par les réseaux 3G des 4 opérateurs mobiles français. "Les sociétés Bouygues Telecom et SFR ont chacune demandé la modification de leurs autorisations d'utilisation de fréquences en bande 2,1 GHz pour pouvoir y déployer la 4G".

En complément de leurs réseaux 3G, SFR et Bouygues Telecom peuvent ainsi étendre leurs réseaux 4G dans cette bande et elle leur permettra aussi d'améliorer leurs débits 4G.

Abstention historique, de 355 à 360 sièges pour LREM-MoDem — Législatives françaises
Au total, 223 femmes ont été élues députées dans la nouvelle Assemblée nationale , soit un record, selon des chiffres définitifs. La période qui s'ouvre, malgré la majorité absolue de LREM à l'Assemblée nationale , comporte un certain nombre d'inconnus.

Lille : Psa Retail dévoile son premier site tri-marque
Aux sites de Saint-Denis et de La Garenne-Colombes (92), s'ajoute désormais celui ouvert dans les Hauts-de-France. Un centre Euro Repar Car Service sera également présent sur le site.

Championnat national: L'Asec Mimosas remporte le titre
En bas de classement, l'AS Denguele et la JCAT sont déjà assurés de jouer en Ligue 2. Notons que l'Asec détient le palmarès de la compétition avec 25 victoires.

Compte tenu des spécificités de cette bande de fréquences, le résultat de ce "refarming" devrait être une amélioration des débits 4G là où ces bandes sont les plus utilisées, en zones très denses.

S'ils le souhaitent, Orange et Free Mobile peuvent également faire une demande similaire à l'Arcep.

La possibilité donnée aux opérateurs d'utiliser une fréquence supplémentaire pour la 4G leur permet d'augmenter le débit offert à leurs clients, grâce à l'agrégation de fréquences, c'est-à-dire l'usage simultané de plusieurs fréquences radio afin de faire passer le signal téléphonique.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL