Environ 40% de femmes élues députés — Résultats législatives

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Parmi ces élues pro-Macron, l'avocate Laetitia Avia, 31 ans, est devenue dimanche l'une des toutes premières femmes d'origine africaine élues à l'Assemblée nationale.

Ainsi, elles sont désormais 224 femmes à avoir été élues députées ce dimanche, la dernière en date étant Ramlati Ali (PS), finalement élue dans la 1ère circonscription de Mayotte après un recomptage des voix.

Selon les résultats définitifs, la République en marche (REM) et son allié du MoDem s'adjugent 350 des 577 sièges, très largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges, mais nettement sous la barre des 400 que laissaient augurer le premier tour et les sondages.

Avec 223 élues, le record du nombre de femmes à l'Assemblée est battu.

Le constat n'est guère plus satisfaisant quand on se penche sur les expériences professionnelles des députés.

Le plus jeune député est Ludovic Pajot, 23 ans, issu des rangs du Front national.

Lille : Psa Retail dévoile son premier site tri-marque
Aux sites de Saint-Denis et de La Garenne-Colombes (92), s'ajoute désormais celui ouvert dans les Hauts-de-France. Un centre Euro Repar Car Service sera également présent sur le site.

João Luis Afonso débarque au PSG
Ce dernier devrait très vite être présenté comme nouveau responsable de la cellule de recrutement parisienne. Par ailleurs, Maxwell renforcera lui aussi le staff des Rouge-et-Bleu dans un rôle qui reste à définir.

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Plus jeune: l'Assemblée perd plus de cinq ans de moyenne d'âge, passant de 54 ans en 2012 à 48 ans et 8 mois en 2017.

Soit la moyenne d'âge de la nouvelle Assemblée (48,8 ans précisément). Les élus du Parti socialiste (54 ans), du Parti communiste français (54 ans et demi) et de l'UDI (56 ans et demi) ont les moyennes d'âge les plus élevées. Les professions libérales passent de 74 à 103 députés, les enseignants de 47 à 61, les employés de 8 à 21 et les agriculteurs de 9 à 13. Un record historique de présence féminine au Palais Bourbon. De 106 à 41 élus, alors que 29 permanents politiques ont été élus, contre 60 il y a cinq ans. En effet, en 2012 elles étaient 155.

"Cette évolution sans précédent de la part des femmes élues à l'Assemblée nationale est une avancée remarquable pour un partage effectif des responsabilités entre les femmes et les hommes, preuve que la parité n'est plus une option mais une exigence démocratique", déclare dans un communiqué Danielle Bousquet, présidente de cette instance nationale chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l'égalité des sexes. Deuxième parti à l'Assemblée, Les Républicains n'ont que 27 élues. Sur les 345 députés candidats à leur réélection, 140 l'ont emporté. Quatre anciens ministres du gouvernement Cazeneuve, élus députés en 2012 mais qui avaient quitté le palais Bourbon, ont par ailleurs été élus, sur les 13 qui se présentaient. A moins que l'élection de Manuel Valls, contestée par son opposante de La France insoumise, ne soit annulée.

Sur les 437 élus qui n'étaient pas sortants, 424 n'ont jamais été députés.

Depuis 2000, les partis doivent présenter autant d'hommes que de femmes à toutes les élections, avec une marge de 2%. Mandat qu'ils devront abandonner en juillet d'après la loi sur le non cumul des mandats. Et La République en marche n'envoie pas plus de députés issus du secteur privé que les autres partis (66 %).

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL