Législatives : La République en marche obtient 361 sièges

Leopold Bellegarde
Juin 20, 2017

Le Parti socialiste n'obtient que 30 sièges, très loin des 284 sièges socialistes de l'Assemblée sortante. Enfin, le Front national devrait obtenir 8 sièges, un peu mieux que prévu (1 à 6).

Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 19 juin 2017 présenté par Gilles Bouleau sur TF1.

Environ 47 millions d'électeurs ont été appelés ce dimanche aux urnes pour choisir leurs députés au second tour des élections législatives. L'alliance entre Les Républicains (LR) et l'UDI décroche 131 sièges, dont 113 LR. LREM peut également se passer de ses alliés, députés du Modem. S'il triple le nombre de ses députés, il échoue à constituer un groupe parlementaire, ce que laissait déjà entrevoir ses scores du premier tour. Une "déroute incontestable", a toutefois admis son Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis avant d'annoncer son retrait de la direction du parti, qui obtient deux fois moins de sièges que lors du précédent désastre de 1993 (57 députés PS et apparentés).

Aliot (FN): "aucune raison" de ne pas former un groupe parlementaire élargi
Fernand Siré (6 145 voix), député sortant LR, élu en 2012 grâce au désistement du FN, a laissé ses électeurs libres de leur choix. Dans cette circonscription, le Front national avait remporté 34,2% des suffrages au premier tour de la présidentielle.

L'affaire Grégory en 15 dates-clés — Rappel des faits
Une autre lettre revendiquant le meurtre de l'enfant postée avant la découverte du corps, invoquait une " vengeance ". Et les grands-parents paternels de l'enfant ont eux été entendus comme témoins à leur domicile.

A annoncé le lancement du 737 MAX 10 — Boeing
Séparément, Boeing a annoncé une première commande pour le MAX 10, pour dix appareils de la part du loueur d'avions BOC Aviation . La famille 737 MAX est motorisée par le Leap de CFM International, la co-entreprise de General Electric et Safran .

Le Parti communiste et surtout la France Insoumise réalisent une belle percée avec 26 sièges à l'Assemblée nationale, un résultat, là aussi, meilleur que les projections (entre 5 et 25).

La victoire est totale: La République en marche (LREM) disposera de 355 à 425 élus à la chambre basse du Parlement, d'après les premières estimations de trois instituts de sondage cités par l'AFP. Les autres formations se partageraient 10 élus.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL