Législatives : majorité absolue confirmée pour Macron

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Loin derrière, Les Républicains (droite) et leurs alliés centristes obtiennent entre 97 et 130 sièges, au-dessus de la fourchette espérée après le premier tour pour la droite, dont la campagne présidentielle avait été plombée par les affaires de leur candidat. Il a annoncé dans une ambiance houleuse sa réélection dans l'Essonne avec 139 voix d'avance sur Farida Amrani (La France insoumise). Cette dernière a elle aussi revendiqué la victoire et annoncé un recours. Le Front national a huit élus. Il n'empêche que La République en marche a conscience que son groupe parlementaire, en majorité composé de novices en politique (91 % des députés REM sont nouveaux venus à l'Assemblée, qui s'est renouvelée à 75 %), et parfois de très jeunes élus, doit être formé à la vie de l'Assemblée. Ils y rejoignent Gilbert Collard, réélu dans le Gard. S'il quadruple le nombre de ses députés, le FN échoue cependant à constituer un groupe parlementaire de 15 députés. Ce scrutin est également marqué par une première en Corse: l'élection de trois députés nationalistes.

Plusieurs sortants en difficulté sont finalement élus: le patron du groupe socialiste Olivier Faure, le communiste André Chassaigne, ou encore Eric Woerth et Eric Ciotti à droite et le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde.

Non investi par le PS, mais sans concurrent REM, Manuel Valls est l'un des rares anciens ministres à survivre au naufrage.

Real Madrid: à peine reconduit, Florentino Pérez affronte le brûlant cas Ronaldo
Le club merengue est de loin le plus titré au palmarès de l'épreuve-reine européenne avec 12 trophées. Au total, il a passé 15 années à la tête du club merengue, en deux fois: en 2000-2006 et depuis 2009.

João Luis Afonso débarque au PSG
Ce dernier devrait très vite être présenté comme nouveau responsable de la cellule de recrutement parisienne. Par ailleurs, Maxwell renforcera lui aussi le staff des Rouge-et-Bleu dans un rôle qui reste à définir.

Quels nouveaux ministres pour Macron — Remaniement ministériel
La République en marche et son allié Modem obtiennent en effet plus de 350 députés, selon les résultats du scrutin. Dès le 27 juin, les nouveaux députés recevront leur kit de député comportant écharpe tricolore, cocarde, etc.

Europe Ecologie Les Verts disparaît pratiquement de l'Assemblée, avec un seul élu (Eric Alauzet, Doubs). Un peu plus d'un mois plus tôt, les Français avaient décidé d'élire Emmanuel Macron à la tête du pays. Mais les équipes de FranceInfo ont ressorti des archives une prise de parole du président de la République de février 2017. Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 24 septembre, avec le renouvellement de la moitié du Sénat, actuellement à droite.

Seuls 222 députés sortants étaient qualifiés pour le deuxième tour et 224 autres sortants ne se représentaient pas, plus du double qu'en 2012.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL